Beneath the Lighthouse est un jeu à la fois méchant et brillant. Il s'agit de la dernière production de Nitrome qui mélange plateforme et réflexion mais comme le veut la tradition des titres de ce studio, il y'a un petit twist qui fait tout le sel du jeu. Ce twist, c'est que notre personnage est représenté par une sorte de balle, qu'on devra déplacer en faisant tourner le niveau sur lui-même. Les niveaux prennent tous une forme circulaire et faire glisser son doigt le fera tourner. C'est plutôt bien fichu, et si le gameplay demande un certain temps d'adaptation, c'est un système plutôt intéressant une fois qu'on l'a bien pris en main. Parfois, il faudra déplacer des blocs afin de dégager un chemin pour notre personnage. D'autres fois, on devra étendre les plates-formes en maintenant notre doigt en bas de l'écran. Le jeu apporte donc souvent de nouvelles idées de gameplay tout en ayant un but parfaitement identifiable. 

Pour ce qui est de la réalisation, les graphismes correspondent tout à fait à ce qu'on est en droit d'attendre d'une production Nitrome, et la bande-son est tout aussi bonne. Et comme nombre de ses prédecesseurs du même studio, ce n'est pas un jeu facile. Si la maniabilité n'est pas particulièrement délicate ou injuste, Beneath the Lighthouse ne laisse que peu de place à l'erreur et il est très facile de les enchaîner. Le téléchargement du jeu étant gratuit, tous les niveaux peuvent être joués gratuitement cependant vous n'aurez que 3 vies à disposition pour chaque groupe de niveaux. Si vous les perdez, il faudra regarder une publicité pour en obtenir davantage. Si vous êtes allergiques aux pubs, il est possible de s'en débarasser définitivement via un achat in-app (3.99 €). 

Si on aime les productions Nitrome, c'est parce que chaque jeu est étudié en fonction de leur support et apporte de nouvelles idées de gameplay et Beneath the Lighthouse s'inscrit parfaitement dans cette tradition. Comme nombre de leurs jeux, c'est fait avec aplomb et intelligence et vous auriez bien tort de ne pas l'essayer