Au début seuls quelques exercices sont disponibles, mais chaque séance d’entrainement permet d’en débloquer de nouveaux. L’ensemble des exercices se débloquent donc en moins d’une semaine.

En effet, Dr. Kawashima veille à ce que l’on respecte un bon rythme d’entrainement quotidien : il n’est possible de tester son age cérébral ou d’effectuer l’entrainement cérébral qu’une seule fois par jour.

L’entrainement cérébral quotidien consiste en une série de trois jeux choisis aléatoirement. Au terme de l’exercice, on obtient un score, et notre profil est mis à jour pour nous permettre de suivre la progression (ou non) de nos performances. Le test quotidien d’âge cérébral est lui constitué d’uniquement un jeu, ce qui donne donc des résultats assez aléatoire.

La plupart des exercices sont bien adaptés à l’iPhone, mais quelques un nécessitent de taper un nombre sur un clavier virtuel pas extrêmement pratique. Visuellement très épuré, les exercices mettront en scène des nombres en couleur, des formes simples, etc. Efficace, mais pas très chaleureux. Car dr. Kawashima n’est pas là pour plaisanter, et ses diverses dialogues seront toujours là pour vous rappeler qu’il est important de se coucher tôt, de bien manger, de se brosser les dents et de faire son entrainement quotidien !

Si les graphismes épurés sont un choix et que leur appréciation est donc une question de gout, le manque de clareté des statistiques du profil est par contre une faiblesse du jeu. Les divers écrans présentant des informations sur nos performances sont assez peu exploitables et manquent vraiment d’explications. A ce niveau là, Stimulation Cérébrale avec le docteur Kawashima est complètement à la traine par rapport à ses concurrents.

Pour ceux pour qui l’idée de maintenir ses capacités cérébrales en état ne suffit pas, Stimulation Cérébrale avec le docteur Kawashima propose également d’envoyer ses scores en ligne et de les comparer avec les autres joueurs. Malheureusement, l'ensemble manque là encore un peu de clareté, et l'impossibilité d'effectuer les tests plus d'une fois par jour réduit nettement l'intérêt de l'aspect compétition proposé par le jeu.