Depuis plus de 30 ans d'adaptations en jeu vidéo, la saga de George Lucas a connu des très hauts, mais c'est aussi des très bas. En ce jour de sortie du Réveil de la Force, voici l'occasion de se replonger dans ce que la saga a pu produire de pire en jeux vidéo sur consoles portables, avec un top qui sent bon le rétrogaming et les bacs de jeux invendus. 

Oui, la licence Star Wars a connu nombre d'adaptations glorieuses sur nos machines. Qui n'a pas blasté du Stormtrooper à la chaîne dans Dark Forces, vécu une quête épique dans Knights of the Old Republic ou même tabassé du cochon dans Angry Birds Star Wars ? Oui, c'était bien. Mais pour chaque Jedi, il y'a un Sith qui rôde. Si la saga a eu son quota de bons jeux, c'est ici ses ratages épiques qui vont nous intéresser. 

Flight of the Falcon (Game Boy Advance)
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Voilà un jeu qui semblait être une bonne idée à l'époque. Un shoot'em up dans lequel on contrôle le Faucon Millenium, alors que Han et Chewie dégomment des TIE Fighter et autres Star Destroyers, en voilà une formule qui ne risque pas de foirer n'est-ce pas ? Malheureusement, ce titre était bien trop ambitieux pour la petite Game Boy Advance et ce qui devait être un jeu dédié à des dogfights épiques dans l'espace devient un titre très bordélique, lent et surtout très laid. Acheter ce jeu en 2003 à tarif plein devait faire bien mal. 

Star Wars : The New Droid Army (Game Boy Advance)
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Hey, vous vous souvenez ce passage où un Anakin très moche se balade dans le désert de Tatooine et tue une cinquantaine de rats ? Pas moi, mais visiblement les développeurs de THQ ont vu une toute autre version des films car c'est à peu près tout ce que propose ce jeu, moche et mal animé de surcroît. 

Yoda Stories (Game Boy Color)
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Il y'a beaucoup à redire sur celui-là, mais la première chose que vous remarquerez c'est la musique. On espère que vous aimez le thème de Star Wars, parce que vous l'entendrez de la première minute jusqu'à la dernière seconde du générique de fin et sa pauvreté sonore vous filera la migraine en moins de deux. Et si ça ne suffit pas à vous faire rage-quitter, les graphisms et l'animation proprement immondes et les mécaniques d'un autre âge achèveront bien vite votre patience. Oh, et vous ai-je dit que Yoda n'apparaît quasiment jamais dans le jeu ? 

Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones (Game Boy Advance)
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Beaucoup de mauvais jeux sont apparus au fil des sorties des films de la deuxième trilogie, mais le côté obscur est puissant avec celui-là. Il s'agit d'un beat'em up où on incarne un Anakin bien trop grand pour le décor et se déplace péniblement à travers des couloirs. C'est de pire en pire quand les ennemis apparaissent, la faute à une maniabilité misérable et à un Anakin aussi agile qu'une figurine en métal rouillée. A côté de ce jeu, Jar-Jar Binks est presque une réussite. 

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II (Nintendo DS)

Sur consoles, Le Pouvoir de la Force II n'était pas mauvais. Mais sur DS, c'est la catastrophe, et la maniabilité est bien entendu la première coupable (les contrôles au stylet n'aident vraiment pas). Le gameplay n'a lui pas grand intérêt et se résume à taper bêtement sur des ennemis bêtes comme leurs pieds. Et c'est bien dommage, car le premier Le Pouvoir de la Force était loin d'être mauvais sur DS, avec une maniabilité adaptée et un bon level-design.