Le problème principal du premier Badland à mon sens était le manque de challenge. Parfois, on avait l'impression de flotter sans encombre à travers les niveaux avec un effet promenade de santé un peu gênant. Et c'est quelque chose que Frogmind a rectifié pour cette suite surprise, qui rend l'expérience plus épicée qu'auparavant. Et au dessus de tout ça, le jeu est toujours aussi épatant visuellement. Sérieusement, il s'agit d'un des plus beaux jeux disponibles à ce jour sur iPhone et iPad. Sur le plan du gameplay, le jeu a beaucoup changé mais toutes les additions mises en place par Frogmind rendent incontestablement génial. On a un sentiment de contrôle qui faisait défaut à l'original, et toutes les nouvelles idées s'intègrent parfaitement à la formule. 

On dirige toujours un blob noir à travers une série de labyrinthes, en tapotant sur la droite de l'écran pour aller à droite, et sur la gauche de l'écran pour aller...vers la gauche. Enfin, en appuyant sur les deux côtés, on se déplace en hauteur. Il y'a des obstacles à éviter, allant des roues dentées à des lames très aiguisées. Sur le chemin, on trouve différentes bulles qui modifieront votre blob. Certaines vous font accélerer, d'autres vous font ralentir ou encore de vous rétrécir ou vous multiplier, ce qui permet de résoudre des énigmes basées sur l'environnement. Il faudra pousser des boutons, déplacer des blocs ou vous protéger des lasers par exemple. 

Badland 2 est incontestablement plus fun que le premier. Tout se déroule comme sur du papier à musique, et si sur certaines sections on retrouve de bons gros pics de difficulté, la frustration ne se pointe que trop rarement. Certes, on a parfois l'impression de se retrouver devant une grosse extension plutôt qu'une suite, mais tous ces ajustements partent dans une très bonne direction. La maniabilité est très confortable, et on n'est jamais tenu par la main. Il faut trouver quoi faire sans la moindre indication mais le level-design est suffisamment bien élaboré pour qu'on n'ait pas à chercher très longtemps. Une très bonne suite, brillante, plus précise, et qui corrige nombre de défauts de son prédécesseur.