C'est la fin d'une année qui aura été bien particulière pour le jeu mobile. 2015 a vu nombre d'évènements et de tendances qui ont changé ou vont changer le monde du divertissement sur nos smartphones et tablettes et nous avons pensé qu'il serait intéressant de revenir sur les plus gros. 
Nintendo se dirige vers le jeu mobile
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Il est difficile d'écrire quoi que ce soit à propos du jeu mobile cette année sans mentionner le plus grand évènement de l'année : Big N veut investir le terrain du jeu mobile et récupérer sa part du gâteau. Bien sûr, nous n'avons vu à l'heure actuelle aucun des jeux qui viendront du partenariat entre Nintendo et DeNA mais le simple fait que le géant japonais des consoles s'y mette est un évènement suffisamment gros pour être en haut de notre liste. Verra t-on dans le futur des runners Mario et des clones de Farmville en free-to-play aux couleurs d'Animal Crossing ? C'est un peu tôt pour le dire, mais ont peut parier que Nintendo tentera quelque chose d'inattendu. Quel autre développeur déciderait de sortir un programme de messagerie instantanée comme première application ? 

Les gros éditeurs davantage concentrés sur le mobile
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Nintendo n'est pas la seule grosse boîte à lorgner sur le marché mobile cette année, loin de là. Konami, après s'être débarassé de son développeur star Hideo Kojima, a révélé qu'hormis pour ses franchises les plus rentables, l'éditeur japonais se concenterait essentiellement sur les jeux smartphones et tablettes, au grand désespoir des fans. Et si Square Enix est encore très concentré sur la création de jeux AAA, son orientation mobiles entamée il y'a quelques temps a porté ses fruits, notamment avec Hitman/Lara Croft GO. Oh, et puis Activision a racheté King pour plus d'argent que Disney n'en a déboursé pour acquérir Star Wars. 

Le 3D Touch
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Cela peut paraître anecdotique, mais l'introduction des écrans 3D Touch pourrait avoir pas mal de répercussions sur le jeu mobile. Nous ne les avons pas encore vraiment constatées hormis sur quelques titres mais cela pourrait à terme révolutionner la manière de jouer sur un smartphone ou une tablette. Cela donne aux développeurs un spectre plus large dans la manière d'aborder le gameplay, ce qui les autorisent à mettre en place des manipulations plus élaborées. Le manque de précision dans le gameplay a souvent été un frein pour les joueurs venant des consoles et du PC, et si certains jeux très adaptés au support ont pu tirer sans peine leur épingle du jeu, c'est encore une barrière à franchir pour ces joueurs. Si l'arrivée de la compatibilité manette dans beaucoup de jeux a pu sauver quelques meubles, le 3D Touch paraît être une solution plus innovante et accessible. 

Le jeu de l'année du Time Magazine est encore un jeu mobile
yt
Subscribe to Pocket Gamer

L'année dernière on pouvait trouver l'excellent 80 Days tout en haut de la liste des meilleurs jeux de l'année selon le très prestigieux Time Magazine. Et cette année, c'est encore un jeu mobile qui remporte la palme avec le très joli Prune qui figure tout en haut du classement. Beaucoup de jeux cette année ont prouvé que le jeu mobile pouvait être brillant et innovant comme The Room 3, Lara Croft GO, Her Story ou encore tout ce que le studio Nitrome a sorti en 2015. Et Prune est encore un très bon exemple. Cela montre que les jeux développés sur smartphones et tablettes peuvent être accessibles, dotés d'excellentes idées, et peuvent sans problème gagner le coeur du grand public, privilège autrefois réservé aux jeux consoles et PC. 

L'avènement de la réalité virtuelle. 
yt
Subscribe to Pocket Gamer

Si vous êtes un lecteur assidu de la presse jeux vidéo, vous avez sûrement entendu que 2016 serait l'année de la réalité virtuelle, et son impact risque d'être énorme. Elle va générer des expériences jusqu'à présent inédites qui ne fonctionneraient pas ou beaucoup moins bien sans un casque de réalité virtuelle. Des combats spatiaux à la première personne aux scènes de torture ultra sordide, il semble que la réalité virtuelle va ouvrir de nouvelles façons de jouer, et 2015 était l'année où ses expériences ont commencé à arriver à maturité.