Tout comme son prédécesseur, Ys Chronicles II est le portage mobiles d'un classique assez méconnu du RPG japonais, qui troquait les combats au tour par tour contre une approche plus orientée action. Et à ce titre, il est intéressant de le comparer à Adventures of Mana de Square Enix, sorti très récemment qui est un remake d'un vieux Action-RPG de la fin des années 80, période où les deux premiers Ys sortaient au Japon. Là où Adventures of Mana est une version remise au goût du jour d'un vieux jeu, Ys Chronicles II arbore son look rétro jusqu'au bout des ongles avec ses gros pixels et ses musiques 16 bits. Argument non négligeable, il est aussi beaucoup moins cher que son concurrent et si lui non plus n'est pas parfait, il semble constituer un meilleur deal en attendant que le dernier-né de Square bénéficie d'un prix plus abordable. 

On a donc affaire à un jeu de rôle japonais de la fin des années 80 dont la formule est, à l'instar des autres jeux du genre sortis à la même époque, très classique. On passera son temps à explorer le monde, à tuer des monstres et à faire évoluer son personnage pour ensuite lui acheter du meilleur matos. Le jeu intègre un scénario faisant la part belle aux déesses et autres démons, ainsi que toutes sortes de quêtes secondaires et de PNJ avec qui discuter. Il contient également ses bizarreries, comme par exemple son système de combat assez particulier qui demande de "frotter" les ennemis avec le doigt pour leur infliger des dégâts. Il n'y'a aucun bouton à matraquer, on charge le monstre et le personnage passe à l'attaque immédiatement. Les ennemis clignotent lorsqu'ils sont sur le point d'attaquer, ce qui nous donne une chance de les battre avant qu'ils n'entament notre barre de vie. Ce système rend Ys Chronicles II très accessible, sans menus compliqués. Mais le revers de la médaille c'est que cela manque de profondeur tactique mais aussi de précision.

Si ce système fera peut être fuir les joueurs les moins patients, Ys Chronicles II reste tout de même un Action-RPG plus que correct. Et qui dispose d'un prix lui aussi très correct si ce retour dans le passé vous tente. Il y'a beaucoup à faire et le jeu arrivera sans trop de peine à vous tenir en haleine des heures durant. Si Ys Chronicles II fait quelque peu figure d'outsider à côté des mastodontes de Square, il reste captivant et très divertissant, et vous n'aurez pas à vous ruiner pour l'acquérir.