Après avoir erré dans les limbes du soft-launch durant un bon bout de temps, Assassin's Creed Identity est enfin disponible sur l'App Store et devrait arriver prochainement sur Android. Est-ce que c'est bien ? Est-ce que ça valait le coup d'attendre ? Et bien, vous trouverez ces réponses dans les lignes qui suivent. Identity est vendu par Ubisoft comme une sorte d'équivalent sur smartphones de la série principale sur PC et consoles. Et si cela y ressemble en effet beaucoup au premier abord, ce n'est pas tout à fait le cas. Certes, on retrouve très bien l'ADN de la franchise mais les missions se déroulent dans des environnements beaucoup plus petits. Les villes qui servaient de hub dans la série principale sont absentes, et l'on se contentera de faire des allers-retours dans l'Animus avec des missions très courtes calibrées pour le support. 

Aux côtés des missions principales, on trouvera également des contrats à remplir qui consisteront à assassiner des cibles, trouver des coffres ou faire une livraison. Ces contrats permettent d'obtenir de l'XP supplémentaire et du nouvel équipement. Et oui, vous avez bien lu, il y'a dorénavant des points d'expérience car ce Assassin's Creed Identity possède désormais quelques éléments de RPG, avec une classe de départ à choisir et des talents à débloquer. Pour ce qui est de la maniabilité, un terrain glissant quand on cherche à reproduire une expérience de type console sur mobiles, elle est plutôt correcte même si le manque de précision du gameplay tactile conduit inévitablement à quelques ratés. On trouve deux sticks virtuels, l'un servant à se déplacer et l'autre servant à regarder autour de soi, les autres actions apparaissant sous forme de boutons contextuels. Ces derniers permettent de plonger pour atterrir dans un tas de foin (un grand classique), obtenir des quêtes ou encore exécuter des assassinats. Une fois repéré par l'ennemi, un bouton d'attaque apparaît afin de basculer en mode combat, et comme d'habitude dans la série Assassin's Creed, les joutes sont correctes mais manquent cruellement de finesse. On tape, on garde, on contre-attaque, et c'est à peu près tout. 

Au rayon des défauts, Identity conserve également les bugs et autres glitchs habituels de la franchise depuis Assassin's Creed III, avec un manque de polish global qui fait un peu tâche. Cependant, ces défauts sont malheureusement inhérents aux jeux de la franchise et si on se gardera bien de les pardonner, force est de constater qu'ils ne gâchent pas vraiment l'expérience. Le jeu se révèle assez divertissant pour peu qu'on aime Assassin's Creed, et se balader de toit en toit pour éliminer discrètement les ennemis reste plutôt grisant. Ce n'est pas parfait, la maniabilité manque parfois de précision mais on ne peut que noter les efforts d'Ubisoft pour rendre le tout jouable sans trop de couacs, d'autant plus que le jeu reste compatible avec les manettes MFi pour une expérience optimale.