La recette d'un bon jeu mobile consiste en général à trouver un bon équilibre entre simplicité et profondeur. Le genre où l'on comprend le concept en quelques minutes, et où après une heure on réalise que le titre a bien plus à offrir qu'on pouvait le penser. Et bien ça peut paraître un peu bizarre, mais Clash Royale se situe d'emblée dans cette catégorie. Au premier abord, il s'agit d'un mélange accessible entre tower-defense et MOBA. Mais quand on commence à plonger plus profondément dans le gameplay, on découvre une expérience addictive et finalement assez riche. Comme vous pouvez vous y attendre, Clash Royale est situé dans le même univers que le très populaire Clash of Clans. Si vous avez déjà joué à ce dernier, ou même simplement vu une pub, alors vous avez déjà probablement une idée de ce à quoi ça ressemble. 

En termes de gameplay, comme dit plus haut, c'est un mélange entre MOBA et tower-defense. On possède 3 tours, deux petites à gauche et à droite de l'écran, et votre tour du Roi au milieu. L'adversaire, incarné par un autre joueur, possède la même configuration. Le gameplay consiste à envoyer différentes troupes, représentées par un tas de cartes en bas de l'écran. On glisse la carte que l'on veut déployer, on relâche et le tour est joué. Ces cartes coûtent des quantités d'élixir différentes, et comme dans un tower-defense ces élixirs se régénèrent avec le temps. A côté des troupes, on a également à notre disposition des sortilèges ainsi que des bâtiment qui se déploient de la même façon, et coûtent également de l'élixir. Chaque carte à jouer possède ses forces et faiblesses, et bien connaître leurs caractéristiques est la clé du succès. Mais il y'a également un petit twist : durant les 60 dernières secondes, les élixirs se rechargent de manière assez furieuse, ce qui veut dire que le joueur et l'adversaire peuvent commencer à déployer leurs tours. Il en résulte un assaut final frénétique, dont le chaos peut très vite renverser la vapeur. Les batailles sont ainsi très agréables, pleines de rebondissements et bien qu'elles ne durent que 3 minutes, elles laissent la place à beaucoup de choix tactiques. 

Clash Royale est un free-to-play, mais alléluia, aucun système d'énergie n'est à déplorer. Il y'a bien quelques temps d'attente sur les coffres gagnés, qui contiennent des cartes et des pièces, mais c'est tout et c'est très agréable. A partir du moment où on est connecté à Internet, on lance le jeu et on peut faire autant de parties que l'on veut. Et vous allez vouloir continuer, beaucoup. Les heures de jeu s'accumulent très vite dans les batailles, et on passe tout autant de temps à construire et optimiser son deck. Même si vous n'avez pas aimé Clash of Clans (ce qui est compréhensible), ce Clash Royale vaut parfaitement le coup d'oeil.