Total War Battles : Kingdom porte un nom plutôt encombrant, mais c'est bien le quatrième mot du titre sur lequel le jeu de Creative Assembly se concentre. Car si la guerre est bien là, elle n'est pas totale et bien que le jeu ait de belles batailles à nous offrir, elles ne constituent pas le coeur du jeu qui consiste à bâtir un royaume. Il faudra en effet semer et récolter des cultures, rassembler des ressources, construire des routes et s'assurer d'avoir de quoi loger votre population grandissante. Il y'aura bien évidemment des batailles pour pimenter tout cela - bien plus agréables à jouer que dans n'importe quel city-builder en free-to-play par ailleurs - mais on passera le plus clair de son temps à construire, faire du terraforming et gérer ses infrastructures. Est-ce pour autant un city-builder ? Et bien, c'est un peu plus complexe que ça. On ne doit pas seulement installer quelques buildings au sein de barricades pour se défendre mais aussi tenter de conquérir le monde, en écrasant ses rivaux par la force ou grâce à sa réputation. 

Et il ne suffira pas d'installer quelques bâtiments car on devra aussi construire des routes pour relier les différentes régions de notre royaume ainsi que des ponts pour connecter les différentes villes. Pour ce qui est de la maniabilité et de l'interface, tout est contrôlé via des taps. Tapotez sur un ouvrier pour faire défiler les options, choisissez ce que vous voulez faire ainsi que la zone à occuper, et c'est gagné. Comme dans bon nombre de jeux stratégie/gestion, les installations prendront un certain temps à se bâtir et leur durée est symbolisée par une barre verte se remplissant au fur et à mesure. Cependant, à aucun moment dans le jeu on a l'impression d'être désoeuvré. En attribuant tous vos ouvriers sur une tâche, on peut plonger dans les missions de combat, et diriger son armée dans des escarmouches. Elles ne sont cependant pas faciles, on aura besoin de toute une armée de soldats et il faudra apprendre les caractéristiques de vos troupes pour les gérer au mieux. 

Bien optimiser les placements de vos troupes sont une des clés du succès, et parfois on devra exécuter quelques QuickTime Events bien sentis afin de perfectionner les assauts. Des églises peuvent fournir différents buffs et boosts, et au fur et à mesure on pourra débloquer de nouvelles unités comme des archers ou des machines de guerre. Bien évidemment, elles prennent du temps à se débloquer mais d'une certaine manière, cela rend la construction de notre armée encore plus intéressante. En plus de proposer un gameplay très intéressant, Total War Battles : Kingdom offre un niveau de polish à faire pâlir un bon nombre de jeux présents sur l'App Store. Alors certes, on peut être déçu de ne pas avoir affaire à un vrai jeu Total War comme ses homologues PC, mais le jeu propose tellement de bonnes choses qu'il est très facile de passer outre ce défaut.