On retrouve donc les vers de terre guerriers les plus célèbres de l’histoire des jeux vidéo, dans une version graphiquement proche des dernières versions 2D du jeu (Worms World Party en particulier) et adaptée à l’iPhone.

Et si les graphismes n’ont quasiment rien perdu lors du passage sur iPhone, le contenu du jeu est lui nettement plus léger (comme pour les versions mobile du jeu). Exit les missions, les parties personnalisées, la configuration avancée des équipes, et les modes multijoueurs en ligne ou en local.

Si l’essentiel est également là au niveau des armes, on en perd tout de même un certain nombre, en particulier au niveau des divers largages aériens disponibles et des armes « ultimes ». Exit également toutes les très tactiques armes à base de flammes (napalm, cocktail Molotov et bidons d’essences).

Que reste-il alors à Worms sur iPhone ? L’essentiel, c'est-à-dire un jeu tactique au tour par tour dans une ambiance graphique et sonore débilement amusante. Au niveau du son, Worms iPhone est particulièrement riche. On y retrouve les divers thèmes musicaux de la série, de nombreux sons pour les armes et la possibilité de choisir les voix de ses worms parmi 25 langues et styles différents.

Le jeu ne proposant aucun mode multijoueur en ligne (il est annoncé pour une prochaine mise à jour), il nous reste donc la possibilité de joueur à plusieurs sur un même iPhone / iPod Touch ou en solo contre l’IA.

Le mode solo propose un mode entrainement, partie rapide et défis. Le mode partie rapide permet uniquement de sélectionner la difficulté, c'est-à-dire le niveau de l’IA. Le niveau facile est complètement idiot, le niveau difficile est capable de tirer une grenade pile sur votre worms depuis l’autre bout de la carte, en utilisant 3 rebonds. Autrement dit, l’IA difficile ne rate jamais son coup et utilise assez intelligemment les différentes options. Le niveau moyen constitue un compromis aléatoire entre les deux, mais reste globalement assez faible. On aurait aimé un niveau intermédiaire équivalent à bon joueur mais avec des tirs réalistes.

Tous ces petits défauts seraient presque excusés si le jeu ne souffrait pas de gros problèmes de maniabilité. Si les contrôles de base (déplacement, visée) fonctionnent correctement, les déplacements de la caméra sont peu pratiques et peu fluides, et les sauts se relève périlleux ! Si l’on arrive généralement à faire au final ce que l’on veut, il faudra renoncer aux plans un peu trop complexes, chaque action prenant dix secondes de plus que prévu.

Les outils les plus avancés comme le jetpack ou la corde ninja se relèvent également très frustrants pour les habitués de la série. Alors que les deux permettaient de faire des actions absolument épiques ("j'escalade le pic à la corde ninja, je passe par dessus, je largue une dynamite en plein rebond, et dans les 5 seconde avant l'explosion je remonte me mettre à couvert") dans la plupart des versions du jeu, ici leur maniabilité exécrable en font des accessoires rarement très utiles.

Au final cette version de Worms n'est pas à la hauteur de la série. S'il est tout à fait possible de passer de bons moments avec, sa mauvaise maniabilité et son cruel manque de contenu rendront l'expérience vite frustrante, en particulier pour les amateurs du jeu sur les autres plate-formes.