Faire du neuf avec du vieux est depuis quelques années une coutume sur le marché des jeux mobiles. Depuis Crossy Road qui dépoussiérait l'antique Frogger, on ne compte plus les nouvelles versions du Snake, de Q-Bert et autres Pac-Man. Mais Pang Adventures, le dernier-né du studio Pastagames a choisi de partir dans une autre direction que ses aînés. Plutôt que de remodeler le gameplay pour l'adapter à la sauce free-to-play, l'équipe parisienne a choisi de se concentrer sur ce qui a fait du Pang original un hit, à savoir sa difficulté. Car malgré ses graphismes super mignons, ici on a affaire à un jeu aussi addictif que hardcore.

Pour ceux qui n'auraient jamais joué à l'original, Pang est un jeu où l'on doit tirer sur des bulles. On y incarne un héros à casquette ou son frère, l'objectif étant de repousser une invasion d'aliens belliqueux. Pour se débarrasser de ces fameuses bulles, on a à notre disposition un pistolet harpon. Les niveaux sont des tableaux fixes, et tout l'enjeu réside dans notre capacité à avoir les bons réflexes et de les utiliser au mieux dans le temps qui nous est imparti. En crevant une bulle, celle-ci se divise en deux bulles plus petites, ce qui nous rapproche de la fin du niveau mais qui peut tout aussi bien causer la perte de notre héros et pour cause, au moindre contact avec une bulle c'est le Game Over pur et simple. Pour nous aider, on trouvera différentes armes qui pourront être utilisés en temps limité. Les mitrailettes envoient une rafale de projectiles, les lances flammes crachent du feu mais leur portée est limitée et le harpon, notre arme de base, offre un second tir tout de suite après le premier. On pourra aussi trouver des boucliers qui se révéleront très pratiques ainsi que divers bonus pour améliorer son score. Et ici, c'est bien évidemment le scoring qui constitue tout l'intérêt du jeu. Finir un niveau c'est bien, mais gagner les trois chapeaux (l'équivalent du jeu aux 3 étoiles), c'est mieux et pour les gagner il faudra enchaîner les combos et ne rien rater.

Si Pang Adventures reste un jeu d'arcade très simple, il n'en est pas moins un des plus divertissants disponibles à ce jour sur l'App Store. Le gameplay est aussi frénétique que précis, et les niveaux semblent avoir été particulièrement conçus pour les mobiles. Le challenge est particulièrement relevé et le jeu est suffisamment addictif pour nous obliger à recommencer, encore et encore, jusqu'à ce qu'on réussisse à passer au niveau suivant. Rajoutez à cela des combats de boss, différents modes de jeux et une maniabilité au poil, et vous avez un des jeux d'arcade les plus fun, complets et difficiles qui soient sur iOS et Android. Seul regret : l'absence du mode 2 joueurs présent sur les versions PC et consoles.