Si Candy Crush Saga est devenu le maître incontesté des match-3 sur mobiles, on a tendance à oublier qu'il y'a quelques années la couronne appartenait à Bejeweled. Il est donc un peu dommage qu'après 6 ans d'absence, la série revienne sous la forme d'un Bejeweled Stars reprenant nombre d'éléments de son rival acidulé. Si on retrouve le gameplay addictif qui a fait le succès de ses prédécesseurs, ainsi qu'une refonte graphique bienvenue, il échoue quand il s'agit d'apporter quelque chose de frais et de neuf à un genre quelque peu sclérosé. 

Le but du jeu est le même que depuis toujours, rassembler des gemmes de la même couleur pour gagner des points, faire des combos et enfin, faire exploser tout l'écran via une très jolie animation. Rassembler 3 gemmes les efface et en fait apparaître d'autres au dessus de la grille. En rassembler plus de 3 fera apparaître une nouvelle gemme, qui pourra détruire une zone environnante, pouvant ainsi effacer toute une ligne ou bien effacer toutes les gemmes d'une certaine couleur. Dans cette version, rassembler 6 gemmes fait apparaître un item spécial pouvant transformer chaque gemme en Hypercube, qui pourront ainsi engendrer une explosion assez impressionnante. Cependant, la différence principale avec les anciens épisodes concerne les objectifs. Au lieu de jouer pour simplement obtenir le meilleur score, les objectifs changeront en progressant dans les niveaux à l'instar d'un Candy Crush. Ces objectifs sont suffisamment variés pour maintenir l'intérêt du joueur, mais rien de nouveau par rapport à tous les puzzle-games qui se sont succédés ces dernières années. La seule vraie nouveauté est l'apparition de pierres, qui peuvent être effacées à l'aide de gemmes spéciales, mais cette feature est plus agaçante qu'innovante. 

Il est possible de confectionner des power-ups en collectant des gemmes des cieux, ce qui est un système plutôt intéressant qui donne des avantages au joueur sans avoir à payer. Il faudra bien entendu attendre avant de les utiliser, ou payer avec des pièces pour accélérer le processus, mais c'est une plutôt bonne surprise qui pourra aider les joueurs bloqués. Et que ce soit clair, le jeu est visuellement splendide, surtout lorsqu'on parvient à faire un gros combo faisant apparaître des explosions et des éclairs volant dans toutes les directions. Mais malgré les graphismes flashy et ses approches de monétisation intéressantes, Bejeweled Stars n'apporte pas grand chose de neuf à un genre sur-représenté sur mobiles. Même Candy Crush Saga, le vilain copieur d'autrefois a trouvé de nouveaux moyens pour rafraîchir la formule avec Soda Saga et Jelly Saga