Autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé les jeux de foot arcade. Si FIFA m'a toujours plus ou moins laissé de marbre de par son ultraréalisme, nombreux sont ceux qui comme moi, préfèrent les jeux plus accessibles et immédiatement funs tels que les antiques Nintendo World Cup et autres Super Sidekicks 2. Et la bonne nouvelle, c'est que Pixel Cup Soccer 16 s'inscrit parfaitement dans sa catégorie. Ici, on ne se préoccupe que peu des règles et les tacles non réglementaires et tirs dignes du dessin animé Olive et Tom sont légion. 

Plusieurs modes de jeu sont au programme bien que le but du jeu soit sensiblement le même pour tous, à savoir faire circuler un ballon sur un terrain et marquer plus de buts que l'équipe adverse. Cela dit, on trouve une bonne variété de tournois et autres compétitions à gagner - dont évidemment la très convoitée Coupe du Monde - ainsi que des matchs amicaux ou des tirs au penalty pour ceux qui veulent surtout s'occuper pendant quelques minutes. Pour ce qui est de la maniabilité elle est très simple même si elle peut apparaître quelque peu confuse au premier abord. Vous disposez d'un joystick virtuel qui contrôle le joueur marqué en bleu à l'écran, et de deux boutons afin de contrôler vos actions. Lorsque vous êtes en train d'attaquer, l'un sert à passer et l'autre à tirer. Lorsque vous êtes en position de défense, le premier sert toujours à passer tandis que l'autre permettra d'exécuter un bon gros tacle. Et c'est à peu près tout ce qu'il y'a à savoir à ceci près que l'on peut régler la durée et la vitesse des matchs, ainsi que les conditions météo. 

A vrai dire, la seule chose qui manque vraiment à ce Pixel Cup Soccer 16 est l'absence d'un mode multijoueurs en ligne, bien que des modes multijoueurs en local soient présents. Dommage. Pour le reste, c'est très fun, facile à jouer et le look très pixel art des graphismes associé aux musiques chiptune rappellent beaucoup Nintendo World Cup. Alors bien sûr, le jeu n'a rien de réaliste, ne contient aucune grande star du ballon rond et ressemble plus aux parties de foot improvisées sur le terrain de la cour de récré qu'à une finale de Coupe d'Europe. Mais quand le plaisir de jeu est là, quelle importance ?