Ayant beaucoup joué aux Micro Machines originaux, j'ai d'abord accueilli ce reboot iOS avec un certain scepticisme. Après tout, ce jeu de courses de voitures miniatures était ultra populaire dans les années 90, et arrivait à la fois à réunir la famille, tester des amitiés et évidemment à amener beaucoup de fun. Bien qu'ayant grandi avec la Megadrive, j'ai énormément joué comme tout le monde à la version Playstation avec ses graphismes en semi-3D, ses environnements interactifs et ses personnages légèrement flippants. Et ce qui fait plaisir à voir en premier lieu, c'est que cette version iOS a gardé une partie de ce charme rétro. 

Le changement le plus évident dans cette version iOS est bien sûr le passage au modèle free-to-play. Gemmes, pièces, compétences, récompenses journalières et un bon paquet de contenus débloquables sont offerts afin de tenter les joueurs à passer à la caisse histoire de progresser plus rapidement, même si on ne se sent pas non plus forcé. Le jeu donne des récompenses suffisamment fréquemment pour maintenir l'intérêt du joueur même si ce dernier ne paie pas, contrairement à nombre de ses concurrents. Bien évidemment, pas d'intrigue à l'horizon. Si des personnages-clés des anciens jeux de la franchise font leur retour, il s'agit d'un jeu de course arcade pur jus. Le fun que le titre procure est intimement lié au level-design et à ses power-ups à la Mario Kart que vous pouvez utiliser pour vous débarasser des autres pilotes et arriver premier à la ligne d'arrivée. La voiture se déplace automatiquement, et il suffit d'appuyer sur la flèche de droite ou de gauche pour tourner, ainsi que sur un bouton pour utiliser un power-up. Simple et efficace, bien que la conduite ne soit pas aussi agréable qu'escompté. Ceci dit, il est possible d'améliorer cela grâce à une chose : les améliorations, mesdames et messieurs ! Ces dernières peuvent améliorer la vitesse, la résistance du véhicule, la conduite et les dégâts infligés afin de vous permettre d'écraser vos concurrents. Mais attention cependant, vous ne pouvez utiliser que 5 upgrades et une fois que celles-ci sont expirées, vous devez attendre avant de les régénérer ou en acheter d'autres. Frustrant. 

Et c'est la même chose pour les pièces de voiture. Vous pouvez acheter ou gagner des petits paquets qui contiennent 3 pièces distribuées aléatoirement. Et vous obtiendrez forcément des pièces dont vous n'aurez pas d'utilité, que vous pourrez donner à vos amis ou les échanger. Pour en revenir aux points faibles, impossible de jouer en solo contre des bots et le jeu se lancera seulement si vous avez accès à Internet. Bien sûr, ce type de jeu prend tout son sens en multi, mais il aurait été sympathique de pouvoir s'exercer en solo dans le cas où aucun spot wifi ne se trouve à proximité. Micro Machines n'a rien d'original, mais il est plutôt fun. Que ce soit en course simple, en mode battle ou autre, ce jeu freemium a beaucoup à offrir afin de maintenir votre intérêt...à condition que vous soyez connecté.