Tout comme son prédécesseur, Phoenix II est un shoot'em up vertical dans lequel vous devez vaincre toute une tripotée d'ennemis, arrivant vers vous par vagues. La maniabilité n'a pas changé, il suffit de glisser votre doigt sur l'écran pour diriger votre vaisseau, ce dernier tirant automatiquement. Des armes supplémentaires et actions défensives sont déployées en appuyant sur l'écran avec un deuxième doigt (si vous êtes masochiste, vous pouvez aussi utiliser le 3D Touch sur l'iPhone 6s) ou en le relâchant temporairement, ce qui vous permettra d'éviter de vous faire abattre par le premier boss venu. 

Cependant, la danse macabre que vous exécuterez méticuleusement pour éliminer vos ennemis dans ce Phoenix II n'est pas la même que sur son prédécesseur. Si dans Phoenix HD vous deviez faire face à des vagues infinies d'ennemis générées de façon procédurale, ce second opus se focalise sur les défis quotidiens. Toutes les 24 heures, vous obtiendrez une mission contenant un nombre défini de vagues. Vous pouvez également créer ou rejoindre une communauté pour obtenir une mission additionnelle. Le problème, c'est que Phoenix II réduit drastiquement vos chances de survie, surtout si vous débutez dans ce type de jeu. Faîtes vous toucher ne serait-ce qu'une fois, et c'est le Game Over. 

Et si cette difficulté peut être une qualité, elle peut être aussi le plus gros point faible du jeu. La fragilité de votre vaisseau vous force à mémoriser chaque vague et à adapter sans cesse votre stratégie. Mais c'est aussi terriblement frustrant quand vous devez recommencer la même mission pour la énième fois à cause d'une bête erreur. En ce sens, le jeu de Firi Games ressemble à un Super Hexagon ou un Flappy Bird avec un gameplay vertical. Il en résulte un jeu très exaltant, mais qui ne laisse aucune place à l'erreur.