Note : Ce test est basé sur la version PC du jeu. La version iOS, qui devrait être exactement la même comme pour les autres jeux Telltale, est prévue pour le mois de Septembre. 

Les jeux de la série Arkham ont prouvé que le fait de jouer Batman était très fun, grâce à ses gadgets, sa fameuse Batmobile, son Batgrappin et sa manière de terrifier ses ennemis. Cependant, nous sommes ici dans un jeu dans la plus pure tradition Telltale qui ne laisse que très peu de place à l'action. On passera donc la plupart du temps à exécuter des QuickTime Events, ces moments où l'on se contente d'appuyer sur le bon bouton au bon moment. Et malheureusement, ces passages ne sont guère brillants. Si les combats sont plutôt classe et bien chorégraphiés, ils sont plutôt ennuyeux. Du coup, on sera très souvent dans la peau de l'alter-ego du chevalier Noir, Bruce Wayne. 

On passera beaucoup de temps à discutailler avec des politiciens et la presse, en aidant par exemple Harvey Dent à se faire élire en tant que maire ou en enquêtant sur un scandale qui menace de ternir la réputation des Wayne. La routine, quoi. Comme d'habitude dans les jeux Telltale, vous devrez choisir les réponses à vos interlocuteurs dans des dialogues. Serrer la main d'un boss de la pègre ou non, faire un commentaire à un journaliste... aura des conséquences qui influeront la suite des évènements. Mais si vous commencez à être habitués à la méthode Telltale, vous savez bien que ces conséquences sont assez minimes et n'auront que très peu d'influence sur la trame principale. Le fait qu'on puisse consulter les synopsis des épisodes suivants le prouve. Et le fait d'incarner un personnage aussi célèbre que Batman/Bruce Wayne renforce d'autant plus cet aspect-là. Certes, vous pourrez explorer les limites du héros, mais vous savez qu'il ne se mettra pas à tuer tout ce qui bouge ou à s'allier avec un patron de la pègre comme Falcone. Tout cela rend vos choix assez creux et illusoires et on se doute que les différents personnages ne prendront pas des routes radicalement différentes des comics, films ou séries animées. 

Et puisqu'on parle des personnages, l'utilisation de personnages connus du Batverse manque franchement de finesse et de subtilité. Oh, voilà Alfred, qui prévient Bruce qu'il pourrait se faire mal ! Oh, voici Selina Kyle qui est en fait Catwoman, vous ne le saviez pas ? Oh, et vous saviez que les parents de Bruce Wayne se faisaient tuer dans une ruelle ? Je m'arrête là, je pense que vous m'avez compris. C'est du déjà vu mille fois pour les fans du personnage et l'écriture habituellement très soignée chez Telltale est franchement en deçà par rapport à leurs dernières productions. Bien sûr, les doublages sont excellents, l'animation est très correcte, mais les dialogues sont ici assez mauvais. En résumé, les fans hardcore de Batman saisiront certainement l'opportunité d'explorer davantage la psychologie de Bruce Wayne et de son alter-ego super héroîque. Mais ces mêmes fans ne sont ils pas fatigués de refaire les présentations avec Jim Gordon et de voir les parents de Bruce Wayne mourir dans un flashback au ralenti ?