Porter un jeu PC/consoles vers les mobiles n'est pas une mince affaire, et particulièrement si ce jeu fût conçu pour être joué sur un maximum de boutons et de configurations possibles. Pour ce faire, le développeur malin n'essaie pas de reproduire le gameplay à l'identique sur smartphones mais essaiera plutôt de reprendre les graphismes et ce qui faisait le sel du jeu pour en faire quelque chose de nouveau. Et il est clair que les développeurs de Sacred Legends - adaptations mobiles de la franchise de RPG Sacred - sont dans cette catégorie. Au lieu d'essayer d'être un RPG riche et complexe, ou un hack n'slash comme le dernier jeu de la franchise, Sacred Legends s'inspire davantage de jeux sortis récemment sur mobiles comme Star Wars: Galaxy of Heroes et Marvel: Avengers Alliance 2

Oui, votre personnage évoluer dans des donjons pour casser du monstre et peut piller leurs cadavres pour récupérer des objets. Cependant, vous n'avez pas de contrôle direct sur les déplacements de votre avatar, qui se déplace automatiquement même si vous pouvez occasionnellement appuyer sur un bouton pour déclencher une compétence spéciale. Cela peut paraître vain sur le papier, mais il s'agit d'une décision intelligente à plus d'un titre. On retrouve tous les éléments clés d'un RPG - les combats, le loot, et la montée en puissance via les niveaux, mais sans la maniabilité imprécise qui caractérise souvent les RPG disponibles sur smartphones. Sans compter que le jeu propose une campagne assez longue où les ennemis sont légion qu'il faudra éviscérer en masse pour...sauver le monde bien sûr. 

Néanmoins, le problème est que le gameplay semble assez familier. Pour ce qui est des combats, quiconque ayant joué à Galaxy of Heroes se sentira à la maison malgré le fait qu'on ne dirige qu'un seul héros au lieu de 5 dans ce dernier. Et en effet, hormis les alliés choisis aléatoirement, on se sent un peu seul et coincé avec notre personnage dans Sacred Legends. Si ce n'est pas très gênant, on pourrait vite se lasser de voir notre personnage sortir les mêmes attaques et sorts encore et encore. En dehors de ça, Sacred Legends est une très bonne addition à la série qui aurait pu être catastrophique sans le talent de ses développeurs. Le fait d'avoir modifié le gameplay évite les traditionnels problèmes de maniabilité et il y'a assez de quêtes et de loot pour satisfaire n'importe quel fan de RPG. En résumé, il s'agit d'un jeu pas particulièrement original mais très solide et bien conçu.