L'annonce de Super Mario Run sur iOS lors de la conférence Apple de la semaine dernière a déjà fait couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée. Mais d'ici sa sortie à l'automne prochain, de nombreuses questions restent pour l'instant sans réponse. Voici donc un top consacré à ce futur titre contenant 7 questions qui nous empêchent de dormir la nuit, ou presque. 

L'annonce d'un jeu Mario sur iOS est quelque chose auquelle peu de fans de Nintendo croyaient, même depuis que Nintendo a rendu publique son intention d'investir le marché des jeux mobiles. Que sait-on sur Super Mario Run ? Il s'agit d'un auto-runner jouable à une seule main, qui proposera un mode multijoueurs asynchrone, et que l'on pourra utiliser les points gagnées afin de construire son propre Royaume Champignon. On sait également qu'il sortira sous la forme d'un jeu premium - que les dieux du jeu mobile soit loués - et qu'il devrait sortir courant décembre sur iOS. Mais voici ce qu'on ne sait pas. 


Combien ça coûte ? 

Shigeru Miyamoto a rassuré nombre de joueurs lorsqu'il a annoncé que Super Mario Run sortirait sous la forme d'un jeu premium. Pas de pubs, pas de game-design façon free-to-play gorgé d'achats in-app, on paye une somme pour jouer à un jeu et c'est tout. Mais combien coûtera t-il exactement ? Nintendo choisira t-il l'approche utilisée par Square Enix et nous fera t-il payer le prix fort comme pour le Chaos Rings III de l'éditeur de Final Fantasy ? Ou peut être, comme Ubisoft et Sega, la firme de Kyoto choisira un petit prix comme pour Rayman Jungle Run et Sonic 4 ? On sait également que le jeu proposera du contenu supplémentaire payant, mais selon Miyamoto ce contenu supplémentaire ne serait que des bonus. 

Et pour ce qui est du contenu ? 

L'un des facteurs qui détermineront le prix de Super Mario Run est incontestablement le contenu du titre. Et pour l'instant, c'est assez difficile à dire par rapport à ce que l'on a vu. Nintendo proposera évidemment un titre très léché comme à son habitude, avec des niveaux finement conçus possédant un début et une fin. Ce qu'on sait en revanche, c'est que la complexité des niveaux ira en augmentant. Mais combien de niveaux seront présents ? Mystère. 


Des mises à jour ? 

Nintendo a une place à part dans l'industrie du jeu vidéo pour bien des raisons. L'une de ces raisons est sa manière très traditionnelle de proposer des jeux complets, sans contenu supplémentaire (c'était surtout le cas avant Mario Kart 8 sur Wii U). Chez Nintendo, on propose une expérience de jeu complète. Si vous achetez Super Mario 3D Land sur 3DS, vous aurez exactement la même chose que ce que le jeu proposait lors de sa sortie en 2011. Bien sûr, il y'a dorénavant des exceptions comme avec Splatoon qui propose régulièrement de nouvelles mises à jour de contenu des mois après sa sortie. Mais cette tendance n'a pour l'instant pas affecté les jeux de plates-formes Mario traditionnels. Nintendo continuera donc t-il dans cette voie ? 

Qu'implique le mode Royaume Champignon ? 

Si Super Mario Run reste évidemment un platformer, Nintendo a néanmoins mentionné que l'on pourrait utilser les pièces gagné dans les deux autres modes de jeu afin de bâtir son propre Royaume Champignon. Nous n'avons à ce jour rien vu de ce mode. Sera t-il un mini-jeu qui mérite notre temps libre ou un plaisant à côté par rapport au jeu principal ? 

Sur quels iPhones tournera t-il ? 

La question peut paraître anodine ou inintéressante, mais rappelons tout de même qu'il s'agit d'un territoire totalement nouveau pour Nintendo. Pour ce qui est du hardware, Nintendo avait l'habitude de créer des consoles et accessoires en gardant toujours le gameplay à l'esprit afin de créer une expérience optimale (on se souvient tous de la manette Nintendo 64 qui fonctionnait si bien avec Super Mario 64). Jusqu'à maintenant, la firme de Kyoto n'a jamais eu à s'inquiéter concernant l'optimisation de ses jeux. Mais le marché mobiles est très différent, avec des smartphones dont la technologie évolue à toute vitesse. Ce qui nous amène à cette question de compatibilité qui est bien plus importante qu'on ne pourrait le croire. 


Et sur Android, c'est pour quand ? 

On sait depuis le début que Super Mario Run sera une exclusivité temporaire sur les machines d'Apple et qu'il arrivera prochainement sur Android. Ce qui est plutôt sensé, le parc de mobiles équipés d'Android étant beaucoup plus vaste que celui des iPhones. Mais la date de sortie sur Android reste un mystère. On pense néanmoins qu'Apple s'est octroyé une période d'exclusivité généreuse, et son arrivée sur les appareils équipés de l'OS de Google ne se fera certainement pas sans heurts. Nous avons mentionné le cas de l'optimisation un peu plus tôt, et sur Android on trouve un vaste choix de configurations et un parc de machines très hétérogène, ce qui promet un sacré casse-tête pour l'équipe de développement. 

yt
Subscribe to Pocket Gamer
Et enfin...où est Luigi ? 

Sérieusement Nintendo ? C'était cool de créer un frère à Mario et de consacrer une année entière afin de célébrer cet éternel second couteau (cf. l'année de Luigi en 2013/2014). Mais le laisser de côté sur le premier jeu mobiles consacré à Mario ? C'est dur, franchement.