Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le monde d'Oz ce n'est pas qu'une jolie route jaune, des chansons catchy et des personnages adorables. Quiconque ayant vu le terrifiant Oz, un monde extraordinaire pourra en témoigner. Oz: Broken Kingdom reprend cette ambiance plus sombre tout en se basant bien sûr sur l'oeuvre de Frank L. Baum. Mais il y'a plus que cette atmosphère et ces très jolis graphismes dans Broken Kingdom. Il s'agit d'un RPG doté d'une bonne dimension jeu de cartes où on incarne Ophelia Shen - et non, pas de Dorothy ici - ainsi qu'une équipe de personnages familiers comme l'Epouvantail, le Lion peureux ou encore l'Homme de fer blanc. On y traversera le monde d'Oz à travers plusieurs lieux et en y livrant des batailles au tour par tour, grâce à des cartes offensives et défensives permettant de lancer des attaques et autres sorts. 

Plus tard dans le jeu, il faudra bien prêter attention aux forces et faiblesses de vos cartes et personnages. Il faudra également améliorer votre équipe pour la rendre plus efficace. Afin de vous aider dans vos choix, des informations tactiques sont affichées avec des statistiques permettant de déduire vos chances de succès. En combat, on trouve un HUD qui affiche des informations très utiles mais malheureusement, cette interface est très chargée au point qu'on a un peu l'impression d'être débordé. Les batailles sont plutôt courtes, avec pas plus de trois vagues d'ennemis à combattre ce qui se prête plutôt bien au support mobile. En bonus, on retrouve aussi un mode Arène qui nous permet de rejoindre une guilde, recruter des compagnons pour votre équipe et de combattre d'autres joueurs en temps réel en échange de récompenses. 

Pour ne rien gâcher, le jeu profite de très beaux graphismes avec des personnages et monstres modélisés dans une belle 3D. Il est d'ailleurs si abouti sur ce point qu'Apple a choisi de le présenter lors de sa dernière conférence afin de démontrer les capacités du processeur de l'iPhone 7. Il est donc assez décevant de voir que le gameplay de Oz: Broken Kingdom est quelque peu plombé par les mécaniques inhérentes au modèle free-to-play. le grinding, les temps d'attente et les batailles presque impossibles à remporter sans ressources supplémentaires sont malheureusement monnaie courante. Ce n'est pas une énorme surprise quand on connaît les dessous de ce modèle économique. Mais à moins d'être prêt à dépenser du cash afin de s'immerger complètement dans le monde de Oz, vous ne pourrez y jouer qu'à travers de petites (mais agréables) sessions.