Le genre des GTA-like n’est pas nouveau sur iPhone, on avait déjà vu Payback et Car Jack Streets qui rappelaient fortement, avec leur vue du dessus, Grand Thief Auto (premier du nom). Avec sa vue entièrement en 3D à la troisième personne, Gangstar West Coast Hustle vient lui plutôt s’inspirer du plus récent GTA : San Andreas.

Autre point de ressemblance : le jeu se déroule à Los Angeles. On y incarne un criminel immigré clandestinement du Mexique. Afin de se faire une un nom et une réputation qui va avec, on va devoir accomplir diverses missions plus ou moins légales (plutôt moins d’ailleurs). Le scénario, divisé en plusieurs chapitres, comprenant chacun une série de missions, nous fera suivre l’histoire de notre héro et de son gang.

En plus des missions constituant le scénario principal (chacune introduite par une petite cinématique), il est à tout moment possible de se promener librement dans la ville, de faire du shopping (à l’armurerie par exemple), d’aller à la plage, de tuer des passants et des policiers pour ramasser leur argent et leurs armes, et tout ce qui constitue la petite vie quotidienne d’un gangster. Lorsque l’on conduit une ambulance ou un taxi, il est également possible de prendre des missions facultatives de conduite.

Une grande partie du jeu se déroulera en effet en véhicule, que l’on « emprunte » simplement en s’en approchant et éjectant le conducteur. Une fois dans le véhicule, l’interface ressemble alors à celle d’un jeu de course. Trois mode de contrôle sont possibles : soit à l’aide d’un volant virtuel matérialisé à l’écran, soit à l’aide de l’accéléromètre, soit à l’aide d’un stick virtuel. Dans tous les cas, deux pédales dessinées sur l’écran de l’iPhone permettent d’accélérer et de freiner. Si la conduite à l’accéléromètre demande sans doute un peu de pratique (surtout pour la marche arrière !), la prise en main est par contre très rapide dans les deux autres modes de contrôle.

Les sensations de conduites sont bonnes et il est agréable de constater que les différents types de véhicules (coupé sport, berline, 4x4, ambulance, limousine, etc. – un peu plus d’une dizaine dans la version bêta testée) procurent des sensations de conduite bien différentes. Autre point agréable : le jeu gère correctement les collisions et semble bien prendre en compte la vitesse et le poids des différents véhicules, ce qui renforce le réalisme des course-poursuites. Le jeu gère également l’état de la voiture, qui se cabossera lorsqu’on prend des chocs, qui commencera à fumer et qui finira par rouler très lentement ou devenir difficilement contrôlable lorsqu’elle est en très mauvais état.

Pour les phases à pied, on se déplace à l’aide d’un joystick virtuel et le système de combat permet de verrouiller une cible pour la frapper ou lui tirer dessus facilement. Sur la version testé, le jeu comprenait une petite dizaine d’armes, mais Gameloft travaillait encore pour en ajouter d’ici sa sortie.

Si graphiquement le jeu est beau mais pas incroyable (les personnages sont un peu carrés et les rues un peu vides), et assez loin du niveau d’un Real Racing par exemple, il est extrêmement fluide (quelque soit l’iPhone ou l’iPod Touch utilisé) et surtout, permet de se déplacer dans une immense ville sans aucun chargement. A ce niveau là, la prouesse technique est assez admirable, et l’on comprend mieux où est passé une partie des 10 mois de développement du jeu !

Gangstar West Coast Hustle ne tirera pas particulièrement profit de la puissance offerte par l’iPhone 3GS, l’objectif de Gameloft]] étant d’obtenir un jeu fluide sur tous les iPhone. Le jeu utilisera par contre certaines fonctionnalités de l’OS 3.0, en particulier la possibilité de jouer sa propre bibliothèque de musique en voiture. Dans le cas contraire, le jeu proposera 5 radios de style différents, avec animateur, jingle et pub, là encore totalement dans l’esprit d’un GTA.

Bien que l’on ne soit jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, [[Gangstar West Coast Hustle semble pour l’instant extrêmement prometteur. Le jeu semble encore repousser un peu plus les capacités de l’iPhone et il ne fait pas de doute qu’il est techniquement réussi. Reste à voir si le contenu du jeu et la variété des missions seront à la hauteur. Si oui, l’iPhone aura avec Gangstar West Coast Hustle véritablement trouvé sont GTA. Réponse courant aout.

yt
Subscribe to Pocket Gamer