Le fait qu'EA ait décidé de renommer ses simulations footballistiques sur mobiles en FIFA Mobile donne l'impression que l'éditeur cherche à s'éloigner quelque peu de la formule classique en proposant quelque chose de plus adapté à ce support. Et tout semble indiquer que ça en énervera certains. Certes, le coeur du gameplay consiste toujours à faire circuler un ballon autour d'un terrain, mais ici le jeu se concentre davantage sur des sessions de jeu très courtes, la collecte de cartes et les fonctionnalités sociales. Est-ce que ça fonctionne ? Et bien tout dépend de ce que vous attendez de ce FIFA Mobile. Le titre est très différent de l'expérience FIFA classique telle qu'on peut la trouver sur consoles de salon. C'est pourquoi les fans hardcore qui passent des heures à jouer en ligne sur le PSN ou le Xbox Live seront certainement déçus. Mais pour ceux qui cherchent une expérience plus casual et de courtes sessions de jeu pour s'occuper dans le bus ou dans la salle d'attente, ce FIFA Mobile pourrait tout à fait leur convenir. 

Le jeu commence en vous laissant choisir votre style de contrôles, et vous pouvez opter pour un système tout tactile ou les boutons virtuels. Encore une fois, le but du jeu consiste à créer la meilleure équipe possible et ce en collectant des cartes. Cependant, on n'y trouvera pas que des joueurs cette fois-ci, mais également des bonus à utiliser en match. Il s'agit d'un système intéressant, bien que légèrement alambiqué, mais qui veut aussi dire que si vous souhaitiez diriger votre équipe favorite vers la gloire façon à l'ancienne, vous serez probablement assez déçu. Car ici, on n'aura que très peu l'occasion de jouer des matchs entiers. Le jeu se concentre avant tout sur des séquences d'attaques ainsi que des sessions training journalières. Les séquences d'attaque vous proposent de prendre le contrôle dans votre équipe lorsque celle-ci s'approche de la surface de réparation. C'est une sorte de mode multijoueurs asynchrone plutôt chelou où votre adversaire fait grosso modo la même chose que vous pendant durant les deux mi-temps. C'est plutôt fun, mais aussi assez simpliste. Tout semble jouer en votre faveur, et on ne peut s'empêcher de penser que le modèle free-to-play se fait au détriment du feeling. 

Les sensations comme le simple fait de faire circuler le ballon ou de maîtriser des mouvements afin de prendre l'ascendant sur votre adversaire ont été sérieusement diminuées, et c'est le jeu dans sa globalité qui en pâtit. Est-ce que ces changements majeurs dans le gameplay fonctionnent ? Difficile à dire. Il y'a bien une impression de progression mais elle semble assez artificielle. Mais marquer un but reste un grand moment, bien que parfois le feeling semble un peu hasardeux. FIFA Mobile est un jeu qui va diviser la communauté, et d'une certaine façon on sent que son éditeur en est conscient. Le jeu n'est plus à prendre comme une déclinaison mobiles de sa grande soeur sur consoles, mais comme un apéritif plaisant où on reste un peu sur notre faim. Aux fans de juger.