Annoncée officiellement hier dans une vidéo de plus de 3 minutes, la Nintendo Switch est à présent au coeur des débats et a déjà fait couler beaucoup d'encre. Voici tout ce qu'on sait sur le nouveau concept de la firme au plombier moustachu. 

Nintendo a finalement dévoilé sa nouvelle console hier, connue auparavant sous le nom de code NX. Si la firme de Kyôto s'est finalement montrée plutôt avare en informations (notamment sur les jeux et ses spécificités techniques), on a tout de même eu droit à une vidéo de 3 minutes dévoilant le concept de la console. Vous l'avez vue ? Parfait, récapitulons donc tout ce que nous avons appris jusque-là. 

yt
Subscribe to Pocket Gamer
La console s'appelle Nintendo Switch

Merci Captain Obvious ! Après la débâcle de la Wii U, un hardware incompris par le grand public, Nintendo change de stratégie et choisit le nom Switch, supprimant donc tout lien de parenté avec ses deux précédentes machines. Le nom fait bien évidemment référence aux capacités de la machine à s'adapter aux différents usages et aux différents modes proposés.

C'est à la fois une console de salon et une console portable 

Les premières rumeurs sur la machine étaient fondées, la Nintendo Switch est une console portable pouvant être connectée à un socle et se transformer ainsi en console de salon. En mode salon, la console ressemble beaucoup à ses grandes soeurs, la Wii et la Wii U. En mode nomade, la Switch ressemble à un Wii U Gamepad en beaucoup plus compact et fin. Mais la grande nouveauté réside dans la présence sur les côtés de deux éléments physiques, appelés Joy-Cons, qui peuvent être retirés pour constituer une manette séparées, un peu comme lorsqu'on joue sur une tablette avec une manette.  

Une console, plusieurs possibilités 

Au début de la vidéo, on peut voir un joueur se livrer à une partie de The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur sa télé. Les deux Joy-Cons sont assemblés pour former une manette sans fil, possédant chacun quatre boutons et un stick analogique. Chaque Joy-Con peut également être tenu séparément, à la manière de la Wiimote et du Nunchuk de la Wii. Plus tard dans la vidéo, on aperçoit également une manette dédiée, le Nintendo Switch Pro Controller, qui ressemble davantage au Pro Controller de la Wii U ainsi qu'aux manettes Xbox One et PS4. Autre option, la possibilité de jouer avec les Joy-Cons à l'horizontale à l'instar de la Wiimote. 


Le retour des cartouches 

Une autre rumeur persistante au sujet de la NX concernait le retour des cartouches, abandonnées depuis la GameCube pour ce qui est des consoles de salon. C'est désormais officiel, les jeux seront présentées sous la forme de petites cartouches semblables à celles de la 3DS et de la Vita. 

Un support pour plus de confort

La Nintendo Switch propose en mode nomade un support intégré, qui maintient la console lorsque vous voulez jouer ou regarder une vidéo. Ah, et la console possède une prise jack (coucou Apple). 

Le retour des Amiibos

Dans la vidéo, alors qu'une joueuse est en train de faire une partie de ce qui semble être le nouveau Mario, des Amiibos sont disposés aux côtés de la Switch. Bien entendu, Nintendo ne compte pas abandonner ses petites figurines NFC. Surtout lorsqu'on sait qu'ils ont constitué une source de revenus très lucrative pour la firme ces dernières années. 

Nintendo s'intéresse à l'eSport

Dans les dernières minutes de la vidéo, on peut voir deux équipes de joueurs professionnels se préparer pour un gigantesque tournoi de Splatoon dans un stade bondé. Ils jouent sur leurs consoles en mode nomade, avant d'arriver sur scène et de passer la console en mode salon afin de jouer le match. Avec ce passage, Nintendo montre une volonté d'investir la scène eSport, bien que nous n'ayons aucune idée pour l'instant des plans du géant de Kyôto. 

Et les jeux alors ? 

Si Nintendo n'a pas prévu d'annonces de jeu avant le début de l'année 2017, on peut d'ores et déjà déduire plusieurs choses en se basant sur la bande annonce. On a ainsi pu voir très brièvement un nouveau Mario 3D, et on sait depuis longtemps que The Legend of Zelda: Breath of the Wild fera partie des premiers titres disponibles sur la machine. Pour le reste, on peut apercevoir du Splatoon, du Mario Kart - probablement des portages des versions Wii U - ainsi qu'NBA2K17. Notons également aussi la présence de Skyrim dans la vidéo, bien que Bethesda ne soit pas encore en mesure de confirmer si le jeu est bien prévu sur Switch.

Les éditeurs tiers

Si on attend bien entendu les titres maison de Nintendo, le soutien des autres gros éditeurs est bien souvent le nerf de la guerre. Si la Wii U avait réussi à obtenir le soutien de firmes comme Ubisoft ou Atlus, elle n'a jamais réussi à convaincre l'ensemble des acteurs de l'industrie. Pour ce qui est de la Switch, Nintendo annonce un partenariat avec de très nombreux éditeurs comme Activision, Bethesda, Capcom, Atlus, Square Enix ou encore Ubisoft. Vous trouverez la liste complète ci-dessous. 

La Switch sort en mars 2017

On le savait déjà, mais Nintendo confirme bien que la sortie de la Switch est toujours prévue pour le mois de mars prochain. Malgré toutes ces infos, de nombreux inconnus subsistent comme le prix, l'autonomie de la console en mode nomade ou encore ses spécificités techniques. Nous en apprendrons certainement plus dans les prochaines semaines/mois, alors restez bien connectés sur PocketGamer.fr pour recevoir toutes les infos sur la nouvelle machine de Nintendo !