La semaine dernière, Nintendo a finalement dévoilé sa nouvelle console qui investira nos salons et nos sacs à dos dans les mois à venir : la Nintendo Switch. Si on a déjà pu apprendre de nombreuses choses sur son concept, plusieurs questions restent sans réponse et nous avons décidé de revenir dessus. 

Vous le savez déjà, la Switch est la nouvelle console de Nintendo et sera une machine hybride qui pourra aussi bien trôner dans votre salon que vous accompagner dans vos déplacements. Si la vidéo de présentation - visible ci-dessous - est assez riche en informations que nous avons récapitulées ici, de nombreux inconnus subsistent. 

yt
Subscribe to Pocket Gamer
Combien ça coûte ? 

Le prix jouera certainement un rôle déterminant dans le succès de la Nintendo Switch, mais la firme de Kyôto a largement esquivé le sujet lors de la présentation de la machine. C'est bien entendu compréhensible, mais aussi quelque peu frustrant. Si le prix sera sans doute inférieur à celui d'une PS4 ou d'une Xbox One, c'est certainement la puissance et la qualité du matos qui influeront le plus dans le prix. 

L'écran est-il tactile ?  Switch-screen

Dans la vidéo, on ne voit aucun moment les différents protagonistes interagir directement avec l'écran. Ce qui amène fatalement la question suivante : l'écran de la Switch est-il tactile ? On seraient tentés de dire oui, ne serait-ce que pour des questions de continuité depuis la DS. De plus, lorsque la machine est débarassée de ses Joy-Cons elle ressemble quasiment à une tablette. On espère donc vraiment que Nintendo éclaircira ce point dans les prochaines semaines, ne serait-ce que pour permettre aux développeurs de concevoir facilement des jeux "mobile-friendly" et de pouvoir profiter de services comme Netflix et autres réseaux sociaux. Selon les dernières rumeurs, l'écran serait bel et bien tactile mais cette information n'est pas encore officialisée. 

Quid de la puissance ? 

Lors de l'annonce de la console, nous avons rapidement appris que la Nintendo Switch serait basée sur une puce graphique Nvidia Tegra. Certains kits de développement seraient basés sur un GPU Tegra X1, mais rien n'indique qu'il en sera de même sur la console en elle-même. Nvidia s'est contenté d'indiquer que la puce graphique serait spécialement conçue pour la Switch, mais n'a donné aucun détails sur ses capacités réelles. Néanmoins, la vidéo nous laisse croire qu'elle serait supérieure à la Wii U et qu'elle serait également capable de faire tourner Skyrim en version remastérisée (mais sans doute pas en 1080p/60 images/seconde). 

Et l'autonomie ?  switch_skyrim

La Switch étant un appareil mobile très puissant, on peut légitimement se poser des questions quant à sa durée d'autonomie en mode nomade. Bien sûr, jouer au dernier Mario ou Zelda dans le train semble génial, mais la console pourra t-elle tenir pendant tout le voyage ? 

Pourra t-elle faire tourner des jeux Wii U ? 

Si la console n'acceptera pas les jeux Wii U au format physique, quelques pistes demeurent. En effet, nous avons pu voir dans la vidéo du Mario Kart et du Splatoon mais quelles sont ces versions ? A t-on affaire à des versions modifiées et améliorées par rapport aux jeux sortis originellement sur Wii U ou a de simples portages ? On sait que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est développé simultanément sur Wii U et Switch, mais ce dernier sera probablement une exception. Nintendo proposera t-il une sélection de jeux Wii U disponibles au lancement ? 

Nintendo snobe t-il les enfants et le grand public ?  switch-players

On plaisante bien sûr, mais Nintendo semble tenter une toute nouvelle approche marketing avec sa Switch. Depuis la Wii et la DS, Nintendo s'était forgé une réputation de fabricant de consoles et jeux pour toute la famille, que ce soit pour les enfants ou les mamies du Vercors. Dans la vidéo de présentation, nos chères têtes blondes comme nos anciens sont complètement absents. A la place, on retrouve davantage un public de jeunes adultes. Nintendo tenterait-il de séduire avant tout ce public sans cesse accroché à son smartphone, quitte à délaisser son coeur de cible ? 

Dans tous les cas, il y'a fort à parier que toutes ces questions trouvent une réponse lors du prochain Nintendo Event qui aura lieu en direct dans le monde entier le 13 janvier 2017