Depuis que le jeu mobile existe, la franchise Asphalt a toujours fait partie du paysage. La série existe en effet depuis 12 ans et avec cette dernière itération, Asphalt Xtreme, peu de choses semblent avoir changé depuis ses débuts. Et c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Le gameplay est toujours aussi divertissant et si il n'a guère été chamboulé depuis il reste très agréable. Néanmoins certaines mécaniques semblent coincées dans le passé, et c'est là que le bât blesse. Comme ses prédécesseurs, Asphalt Xtreme est un jeu de course très direct et facile d'accès. On prend une voiture, on roule à toute berzingue en essayant d'arriver premier et en évitant de se planter dans un virage. Pour tourner, il suffit d'incliner votre smartphone ou votre smartphone vers la gauche ou la droite. Les freins peuvent être activés avec un tap sur le côté gauche de l'écran, tandis que la nitro peut être déclenchée avec un tap sur le côté droit.

Un bon usage de la nitro requiert un peu de stratégie, vous pouvez choisir d'utiliser un petit boost, déclencher vos trois boosts en même temps ou les enchaîner pour une accélération plus longue. C'est très simple à jouer, et il faut le dire c'est plutôt fun. Néanmoins, l'usage de l'accéléromètre pour gérer les virages commence à paraître daté et peu précis. Si cette technologie a eu son heure de gloire pendant les années Wii, elle a depuis sérieusement montré ses limites. Mais ce manque de précision ne vous empêchera pas de gagner vos courses, vos concurrents étant plutôt lents voire carrément débiles la plupart du temps. Gagner des courses vous permet d'acheter de nouveaux véhicules et d'améliorer ceux que vous possédez déjà, bien que la sélection manque quelque peu de variété. Mais lorsque vous foncez à toute berzingue dans votre véhicule flambant neuf, les très beaux environnements et l'impression de vitesse plutôt réussie ont tendance à faire oublier les nombreux défauts du jeu. 

Malgré ses graphismes rutilants, Asphalt Xtreme ressemble davantage à un trip nostalgique qu'à ce qu'on peut attendre d'un jeu de course en 2016. Le titre de Gameloft est néanmoins loin d'être un mauvais jeu : les courses sont funs et les tracés plutôt bien conçus tandis que les graphismes correspondent tout à fait aux standards actuels. Néanmoins, l'I.A aux fraises a tendance à gâcher un peu la fête et l'usage de l'accéléromètre - considéré désormais comme ringard et peu précis - a fait son temps. Si vous êtes fan de la série, vous n'avez aucune raison de bouder ce dernier opus. Si ce n'est pas le cas, essayez-le mais n'en attendez pas trop.