En juillet dernier, Nintendo nous a envoyé une invitation à replonger dans son glorieux passé en annonçant la NES Classic Mini, version miniaturisée de la mythique Nintendo Entertainment System. A l'heure où cette dernière est enfin disponible en France (ou presque), nous avons pu mettre nos mains sur la bête.

Reconnaissons-le d'emblée, avec son design identique à la mythique console de Nintendo, la NES Classic Mini est tout simplement adorable. Mais il ne s'agit pas d'un simple jouet à poser sur votre étagère : on a affaire à une vraie console que l'on peut relier sur sa télévision et qui nous propose de jouer à une sélection de 30 titres. Cette sélection représente le meilleur de la ludothèque de la console sortie en 1987. Côté Nintendo, on retrouve entre autres les traditionnels Super Mario Bros, Zelda, Kirby et Metroid tandis que certains classiques d'éditeurs-tiers sont également au programme comme les Mega Man de Capcom, Castlevania et Super Contra de Konami, le tout premier Final Fantasy, Pac-Man ou encore Ninja Gaiden de Tecmo. Si les plus grands classiques sont là et qu'on a affaire à une sélection tout à fait honorable, certains titres cultes comme le fabuleux Duck Tales de Capcom ou encore les Tortues Ninja de Konami brillent par leur absence, notamment pour des raisons de droits. Enfin, la NES Classic Mini étant un produit officiel Nintendo - contrairement aux Megadrive chinoises sorties ces dernières années sur le marché - cette dernière est très verrouillée et ne pourra accueillir aucun jeu supplémentaire. La machine est totalement dépourvue de connexion Internet et ne propose pas de port USB ni SD. N'espérez pas non plus ressortir vos vieilles cartouches du placard, ici on a affaire à 30 jeux et pas un de plus.

Ces 30 jeux sont néanmoins des valeurs sûres et nul doute que les trentenaires seront très enthousiastes à l'idée de se refaire un Super Mario Bros 3 ou de speed-runner un Megaman 2. Si vous étiez trop jeune lors de la sortie de la NES et que vous n'avez pas connu son exceptionnelle ludothèque, autant dire que vous risquez de trouver les jeux difficiles. Et en effet, la difficulté est relevée et souvent frustrante, certains jeux nécessitent des mots de passe pour progresser et d'autres vous feront recommencer depuis le début en cas de Game Over. Mais si vous arrivez à vous plonger dedans, vous pourrez ainsi découvrir des jeux comme on n'en fait plus. Des jeux difficiles mais incroyablement gratifiants, possédant pour la plupart un level-design exemplaire. Et il est toujours intéressant de voir comment ses franchises cultes sont nées et ont évolué. Et si vous galérez vraiment, pas d'inquiétude : la NES Classic Mini propose un système de sauvegardes. Appuyez sur le bouton Reset de la console et vous pourrez ainsi sauvegarder instantanément votre partie ou charger une autre sauvegarde. Une fonctionnalité certes très simple, mais pour laquelle beaucoup se seraient damnés à l'époque.

Puisqu'on parle du bouton Reset, il faut dire que devoir presser un bouton sur la console en 2016 est un peu daté. C'est un peu comme si en jouant sur votre PS4, vous deviez vous lever pour prendre une capture d'écran ou revenir au menu principal. Un peu gênant, mais pas rédhibitoire. Le seul vrai défaut de cette machine concerne la manette. Si le pad en lui-même est une excellente réplique de la manette NES originale, la longueur du câble est beaucoup trop courte. Cela veut dire qu'il vous faudra soit jouer à une distance très proche de la console, soit la tirer jusqu'à votre sofa. En revanche, il est à noter que la manette peut être connectée à une Wiimote et ainsi être compatible avec certains jeux Wii ou Wii U. Pour finir sur l'aspect pratique, la console est très simple d'utilisation et donc parfaitement accessible aux enfants.

;

Côté définition, la NES Classic Mini embarque un port HDMI et affiche des jeux en 720p. Si cela peut paraître peu à l'heure de la 4K, n'oublions pas que les jeux originaux étaient eux en 240p et que le rendu est nettement supérieur à celui de la NES originale sur une TV HD. Pour ce qui est de l'affichage, plusieurs options sont proposées. Les jeux sont jouables en 4:3 mais aussi dans leur format d'origine et on peut y même ajouter des scanlines pour un rendu tube cathodique du plus bel effet. L'émulation est tout simplement parfaite, et les couleurs sont bien mieux rendues que sur les versions Virtual Console. Cerise sur le gâteau, les jeux sont bien entendu jouables en 60Hz ce qui est un bonheur pour nous autres européens qui étions habitués à des jeux en 50Hz au framerate ralenti et aux graphismes un peu écrabouillés. Pour conclure, la NES Classic Mini est bien plus qu'un objet mignon dédié à un public nostalgique. Grâce à son design, son excellent choix de jeux, son émulation parfaite et sa manette identique à l'originale, il s'agit d'un excellent moyen de se replonger dans la glorieuse histoire de Nintendo et du jeu vidéo tout court. Que vous soyez un ancien fan de la console, un ancien possesseur de Master System ayant raté les délices d'un Megaman ou tout simplement un jeune joueur curieux, il s'agit d'un excellent produit en dépit de ses quelques petits défauts. A condition néanmoins d'arriver à la trouver, la machine étant pour l'instant en rupture de stock un peu partout en France.

Les plus : 

Un look identique à celui de la mythique Nintendo Entertainment System

30 jeux cultissimes constituant un véritable morceau d'histoire du jeu vidéo

La bonne vieille manette NES, pouvant être connectée à une Wiimote

La possibilité de sauvegarder instantanément sa progression

Un rendu visuel supérieur à celui des versions Virtual Console 

Les moins : 

30 jeux et pas un de plus

Certains classiques sous licence manquent à l'appel

Un câble de manette bien trop court

yt
Subscribe to Pocket Gamer