(Re)découvrir Final Fantasy sur mobiles
Inscription

(Re)découvrir Final Fantasy sur mobiles

par La rédaction le 02/12/2016
(Re)découvrir Final Fantasy sur mobiles
Android iPad iPhone

Plus de dix ans après son annonce, Final Fantasy XV est enfin disponible officiellement depuis le 29 novembre sur PS4 et Xbox One. Envie de se replonger dans les meilleures heures de la saga de Square, ou tout simplement de découvrir cette légende du RPG à la japonaise ? Nous vous proposons un guide pour vous y retrouver parmi les jeux disponibles sur l'App Store et Google Play.


Avec la sortie de Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One, on assiste à la fin d'un feuilleton ayant duré pas moins d'une dizaine d'années. Annoncé en 2006 et prévu à l'origine sur PS3, celui qu'on appelait à l'époque Final Fantasy Versus XIII a connu moult changements avant d'arriver à la forme telle que l'on connaît actuellement, et le titre a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie officielle. Mais n'oublions pas que la saga a débuté en 1987, sous la forme d'un petit RPG japonais sorti sur Famicom qui a sauvé une entreprise, Square, alors au bord de la faillite. Vous n'avez pas de console nouvelle génération et vous souhaitez vous replonger dans les heures les plus glorieuses de la saga ? Vous avez toujours eu envie de découvrir Final Fantasy mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Suivez le guide !


Pour découvrir les bases

Lors de sa sortie en 1987 sur Famicom, Final Fantasy était très proche du tout premier Dragon Quest sorti l'année précédente sur la même machine. Il faudra attendre le troisième et dernier épisode sorti sur Famicom pour que la saga créee par Hironobu Sakaguchi commence à forger sa propre identité. Les bases sont posées avec des batailles au tour par tour, des personnages ayant différentes spécialités - les fameux Jobs - et une large place accordée à l'exploration. Final Fantasy II et Final Fantasy III introduiront par la suite d'autres éléments classique de la série comme les célèbres Chocobos et la possibilité d'invoquer des divinités en combat.

Inutile de dire que malgré les graphismes lissés au fil de leurs ressorties, cette première trilogie accuse clairement son âge et propose un gameplay assez daté, le premier FF étant sorti il y'a presque une trentaine d'années. Néanmoins, il est intéressant de constater que presque tous les éléments qui ont fait le succès de la franchise sont apparus dans ces trois premiers épisodes. Il est d'ailleurs à noter que la version de Final Fantasy III sortie sur mobiles est un remake tout en 3D développé à l'époque pour la DS, ce qui explique un peu la grosse différence de prix par rapport aux deux premiers opus.


Final Fantasy - environ 6.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android
Final Fantasy II - environ 6.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android
Final Fantasy III - environ 12.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android


La glorieuse ère 16 bits

Bien que Final Fantasy III fût le premier épisode de la série à dépasser le million d'exemplaires vendus, c'est avec la Super Famicom et Final Fantasy IV que la saga de Square prit réellement son envol. Les personnages deviennent plus expressifs et vivants, les histoires deviennent passionnantes et les capacités de la 16 bits de Nintendo sont enfin à la hauteur des ambitions de Sakaguchi et de ses équipes. Le point culminant de cette période sera atteint avec la sortie de Final Fantasy VI en 1994, qui est encore aujourd'hui considéré par beaucoup de fans comme le sommet de la saga.

Vous voulez savoir pourquoi certains anciens vous parlent encore de leurs aventures aux côtés de Terra, Locke et autres Sabin avec des trémolos dans la voix ? Ou encore connaître les raisons de la vénération envers Nobuo Uematsu, le compositeur attitré de la saga jusqu'à Final Fantasy X ? Il vous faudra donc forcément passer par ce sixième opus malgré son prix un poil excessif et ses graphismes redessinés qui ne seront clairement pas du goût de tout le monde. N'oublions pas non plus Final Fantasy IV, présenté ici dans sa version remake full 3D sortie sur DS.


Final Fantasy IV - environ 14.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android
Final Fantasy VI - environ 15.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android

Le tournant Playstation

Si Final Fantasy VI fit l'effet d'un raz de marée chez les joueurs japonais et américains, il faudra attendre l'année 1997 avant que la saga arrive enfin sur le Vieux Continent. Insatisfait des capacités de la future Nintendo 64 qui fit le pari de garder le support cartouche alors que le CD-ROM s'imposait peu à peu, Squaresoft quitte Nintendo pour travailler main dans la main avec Sony sur leur ultra-populaire Playstation. C'est ainsi que nous autres européens ont enfin pu découvrir Final Fantasy avec son septième épisode, devenu depuis un des opus favoris des fans. Avec le support CD-ROM et les capacités de la Playstation, la saga devient un véritable blockbuster. Les graphismes en pixel-art cèdent leur place à des décors et personnages en 3D et les scènes cinématiques en images de synthèse deviennent une des marques de fabrique de Squaresoft. La popularité de Final Fantasy est alors à son paroxysme.

Quant à savoir quel épisode choisir parmi ceux sortis sur mobiles, tout dépend de vos goûts. Si vous aimez la SF et les atmosphères cyberpunk, Final Fantasy VII vous tend les bras même si les graphismes de ce dernier commencent à accuser leur âge. Vous préféreriez un univers plus Fantasy et coloré ? On vous conseille du coup de vous pencher sur l'excellent Final Fantasy IX, très bien adapté sur mobiles, qui rend davantage hommage aux premiers jeux de la saga. Et Final Fantasy VIII me direz-vous ? Et bien ce dernier n'est toujours pas ressorti sur mobiles, au grand dam de votre serviteur.

Final Fantasy VII - environ 15.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android
Final Fantasy IX - 20.99 euros - acheter sur iOS / acheter sur Android


Les alternatives gratuites

Nous avons maintenant fait le tour des épisodes canoniques sortis sur smartphones et tablettes. Tout ceci vous donne envie de vous plonger dans Final Fantasy, mais vous êtes fauché ? Pas de problème, car Square Enix a sorti depuis nombre de free-to-play liés à sa saga phare. A ce titre, on vous recommande chaudement Final Fantasy Brave Exvius, qui vous permet de replonger dans les meilleures heures de la franchise, le tout avec un gameplay old-school et des bons vieux combats au tour par tour. Citons également Mobius Final Fantasy, sorte de relecture plutôt sympathique du tout premier épisode qui propose un système de combat plaisant et des graphismes très aboutis.


Final Fantasy Brave Exvius - télécharger sur iOS / télécharger sur Android
Mobius Final Fantasy - télécharger sur iOS / télécharger sur Android

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Final Fantasy VII

Couverture de Final Fantasy VII Final Fantasy VII
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Square Enix
Sorti le : 20/08/2015
Prix : 15.99 € AppStore
Note : 8 Test de Final Fantasy VII