Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est Apollo Justice: Ace Attorney, sachez que je vous envie. Il s'agit du quatrième chapitre d'une saga qui vous place dans le rôle d'un avocat de la défense dans des affaires aux multiples rebondissements et qui combine jeu d'enquête, visual novel et soap opera. Dans ce quatrième jeu on incarne Apollo Justice, un novice du barreau qui doit rassembler des preuves et indices disséminés sur les scènes de crime afin de défendre ses clients dans des procès à la mise en scène toujours plus théâtrale. Sorti à l'origine en 2008 sur cette bonne vieille DS, on retrouve ainsi le jeu dans un portage mobile quasiment identique à l'original. Cependant, Apollo Justice fût longtemps considéré comme le mouton noir de la série. Et ce jugement est particulièrement injuste car on y trouve des personnages particulièrement intéressants à travers les quatre affaires qui composent le jeu. 

Bien que tout ne soit pas parfait - notamment avec un seconde affaire particulièrement oubliable - l'intrigue reste très efficace et le jeu contient sans doute un des meilleurs twists de la série, ainsi qu'un de ses meilleurs méchants. On vous recommandera tout de même d'avoir joué au préalable à la trilogie originale - également disponible sur iOS - afin de mieux comprendre tous les tenants et aboutissants et de mieux connaître certains personnages secondaires. Pour ce qui est du portage en lui même, on a ici affaire à un travail d'adaptation de bien meilleure facture que pour celui de la trilogie originale. Certaines phases de gameplay comme la recherche d'empreintes digitales, ou la recherche d'incohérences dans les témoignages se portent admirablement bien sur mobiles. Le rendu visuel est également particulièrement à la hauteur et fait honneur à l'écran de l'iPhone et de l'iPad, bien qu'il paraisse un peu trop propret et a tendance à accentuer certains défauts de la version d'origine, notamment au niveau de l'animation des personnages. 

En fait, le seul véritable point faible de cette version mobiles d'Apollo Justice: Ace Attorney réside dans son prix. Car si le jeu ne vous demandera que 0.99 euros pour le télécharger, vous n'aurez à disposition pour ce prix là que la moitié de la première affaire ! Pour débloquer le reste, il vous en coûtera environ 14.99 euros. Mais même si l'addition peut paraître salée - et elle l'est - la qualité globale du jeu et du portage en font tout de même un titre hautement recommandable. Notons aussi l'absence de localisation française, un défaut difficilement compréhensible quand on sait que la version DS fût traduite dans la langue de Molière.