Chose plus ou moins inédite dans ce type de jeu, le gameplay repose sur un petit scénario pas bien difficile à comprendre. Le joueur prend la place d’un Zorganto, une unité d’élite, qui va devoir combattre des ennemis redoutables, les Bombdroids.

Pour se faire, vous disposez d’un arsenal de choix afin de réduire à néant l’avancée de vos adversaires. Car le principe même du Tower Defense réside dans le fait de savoir placer diverses armes au bon endroit afin de bloquer les véhicules qui arrivent en face de vous.

Dans TriDefense, vous pouvez choisir de placer des tourelles pour une certaine somme, la plus simple, basée sur des balles, fera office de mitraillette. Cette dernière est efficace au combat rapproché, car très rapide, en revanche, ses dégâts ne sont que minime. Pour pallier à ce problème, une seconde sorte d’arme est disponible, qui disposera cette fois-ci de missiles, bref, vous avez le choix.

Mais ce qui permet d’y arriver, c’est que chaque tourelle que vous allez pouvoir construire peut être customisée. À savoir, selon ce que vous choisirez, vous pourrez rajouter des missiles lors de chaque tir, ou rendre l’arme plus puissante. Pourtant, la principale nouveauté ne réside pas sur ce point, puisque TriDefense vous proposera de personnaliser votre terrain de jeu.

Le but de cette option permet de modifier les chemins pris par vos ennemis et ainsi rendre leur progression plus difficile. En rajoutant de l’eau quelque part les terrestres ne pourront plus avancer et devront changer de trajectoire pour arriver à votre base, même chose si vous rajoutez de la terre, les aquatiques ne pourront plus bouger, mine de rien, cela apporte un petit vent de fraicheur qui sera d’ailleurs nécessaire d’utiliser dans certaines missions. Bien évidemment, tout cela a un cout, et il faudra dépenser votre argent avec parcimonie si vous souhaitez survivre aux différentes vagues.

Si la jouabilité s’avère facile d’accès lors de vos premières passes d’arme, vous vous rendrez bien vite compte que toute la difficulté réside dans la survie, car au fil des vagues, les ennemies seront plus résistants, et surtout, plus nombreux, votre savoir-faire primera sur la chance.

Graphiquement, TriDefense se défend (c’est le cas de le dire) assez bien, d’apparence simpliste, le titre s’avère assez détaillé lorsqu’il faut zoomer à l’endroit où il y a une attaque. Toutefois, on regrettera un manque de folie, notamment sur les décors qui restent globalement les mêmes à quelques détails prêts, on aurait par exemple aimé des effets un peu plus poussés.