Nos impressions sur Super Mario Run
Inscription

Nos impressions sur Super Mario Run

par La rédaction le 09/12/2016
Nos impressions sur Super Mario Run
iPad iPhone

Quelques jours avant la sortie prochaine de Super Mario Run, nous avons eu l'occasion de tester la bête afin d'avoir un aperçu de ce que la première apparition de Mario sur mobiles nous réserve. Comment se distingue t-il des autres platformers disponibles sur le support ? Vous trouverez quelques réponses dans cette preview.

Note de la rédaction : Cette preview est une traduction française d'un article écrit par Mark Brown, notre confrère et rédacteur en chef de Pocket Gamer UK. Vous pouvez trouver l'article original en cliquant sur ce lien et retrouver ses impressions sur le jeu dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères d'AppSpy.

Avant de jouer à Super Mario Run, je me suis posé une question auquelle je ne pensais jamais me poser : comment Mario peut rivaliser avec Rayman ? Car oui, dans l'étrange univers des jeux mobiles c'est le personnage crée par Michel Ancel qui est le roi incontesté du jeu de plates-formes. Et en 2016, voilà que le plombier moustachu et l'ambassadeur de Nintendo essaie de s'emparer du trône. Cependant, bien que ces jeux sont des auto-runners - ces titres où le personnage avance automatiquement à travers le niveau, vous laissant le soin de gérer le saut et les timings - on se retrouve finalement avec deux conceptions, deux philosophies du même genre assez différentes.

D'un côté il y'a Super Mario Run, un platformer au gameplay précis et milimétré, et de l'autre il y'a Rayman Fiesta Run, un jeu destiné avant tout à divertir avec un gameplay fun et très accessible. Si le gameplay du titre de Nintendo est lui aussi accessible et facile à prendre en main, le maîtriser vous demandera en revanche de la détermination et des efforts. Si vous pensiez y jouer avec le smartphone dans une main et un cheeseburger dans l'autre, oubliez tout de suite cette idée. Il faudra au contraire bien rester accroché à son écran pour ainsi ne pas perdre une miette de ce qui se passe, en sautant et en collectant des pièces à travers les niveaux. Car traverser un niveau est une chose, mais récupérer toutes les pièces colorées qui y sont disséminées est clairement une autre paire de manches.

 

pgmariorun1


Et ensuite, il y'a le mode multijoueurs asynchrone - les Rallyes Toad - où vous devez constamment vous surpasser pour galvaniser la foule de Toad présents et ainsi dépasser le ghost d'un autre joueur. Super Mario Run ne propose pas des millions de niveaux mais à la place, il propose une sélection de niveaux finement conçus et peaufinés à l'extrême. Tous proposent des chemins alternatifs, et la plupart d'entre eux introduisent de nouvelles idées - comme des canons à là Donkey Kong Country, des maisons hantées ou des flammes rebondissantes - avant de les balayer et ainsi faire place à d'autres idées. On peut noter par exemple l'apparition d'un bloc de pause. Si Mario en touche un, il s'arrêtera immédiatement, ce qui vous permet d'attendre l'arrivée d'ennemis et de plates-formes avant de reprendre votre parcours. Toutes ces idées amènent des défis plus complexes, et permettent ainsi de mieux réfléchir à ses actions plutôt que de foncer tête baissée vers le premier Goomba venu. Car contrairement à Rayman, Mario ne peut pas frapper ses ennemis, bien qu'il puisse leur sauter dessus et dispose d'une palette d'actions bien fournie.


Finir les niveaux et gagner des Rallyes Toad vous permettra de remplir vos poches de monnaie virtuelle, qui vous serviront à construire votre propre Royaume Champignon. C'est un peu léger mais plutôt plaisant et pas d'inquiétude, on ne vous demandera pas d'attendre 12 heures pour construire une maison, ou de payer pour accélerer le processus. Car en dehors des 9.99 euros demandés pour accéder à l'intégralité du contenu du jeu, Super Mario Run ne comporte aucun achat intégré. Enfin, des bâtiments spéciaux vous permettront de débloquer toutes sortes de goodies comme des personnages supplémentaires dotés de compétences uniques, ou encore des niveaux bonus.

 

pgmariorun2

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié le temps passé sur Super Mario Run, et j'ai hâte de me plonger dans sa version finale. Je peux déjà pressentir cette obsession de vouloir récupérer toutes les pièces du niveaux et de gagner l'affection des Toad dans les rallyes. Arrivera t-il à détrôner Rayman ? Rendez-vous à la sortie du titre avec notre test complet.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Super Mario Run

Couverture de Super Mario Run Super Mario Run
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Sorti le : 15/12/2016
Prix : gratuit AppStore
Note : 9.5 Test de Super Mario Run