Inutile d'entretenir plus longtemps un suspense à deux euros. Il est clairement impressionnant de voir à quel point Super Mario Run arrive à capter toute la magie que l'on attend d'un jeu Mario, bien qu'il s'affranchisse d'une part importante de la formule originale. Cette part, vous vous en doutez, c'est la possibilité de contrôler les mouvements de Mario. Dans ce jeu le plus célèbre des plombiers court automatiquement, en vous laissant gérer les sauts. Vous pouvez faire un petit saut en tapotant sur l'écran, ou un saut plus grand en maintenant l'écran plus longtemps. On retrouve également certains grands classiques comme le fameux wall-jump. Il en résulte un jeu exaltant et enivrant où on se sent comme un vrai speed-runner, courant de plateforme en plateforme sans prendre le temps de regarder en arrière. Mais OK, ce sentiment pourrait très bien décrire également les innombrables titres du genre disponibles sur l'App Store. Non, ce qui a toujours fait la force des jeux Mario n'est autre que son level-design. Ces niveaux ne sont pas assemblés aléatoirement par un algorithme intelligent, mais conçus à la main par de vrais designers et cela se ressent. Ils s'accordent donc très bien avec la vitesse et la fluidité du jeu, et proposent de nombreuses possibilités de saut comme bondir de goomba en goomba, descendre d'une montagne en glissant sur son fessier pour ensuite rebondir afin d'attraper toutes les pièces d'or disponibles sur notre passage. 

Chaque niveau propose sa propre idée, des maisons fantômes aux canons à la Donkey Kong Country, en passant par les lames tournoyantes. Si me jeu ne contient que 24 niveaux (en excluant certains bonus), on y revient cependant très souvent car arriver à la fin d'un level n'est souvent que le début du challenge proposé par le jeu. On trouve en effet des classements mondiaux, et chaque niveau contient des pièces roses qu'il faudra toutes récupérer en un seul run. En revenant plus tard sur ce même niveau, ce dernier sera ensuite rempli d'étoiles violettes encore plus difficiles à récupérer et enfin, de pièces noires. Et autant le dire tout de suite, il va falloir sérieusement vous accrocher pour toutes les récupérer. Il vous faudra apprendre chaque niveau par coeur, et utiliser intelligemment vos blocs de pause ainsi que vos deux bulles, qui vous permettent de vous revenir sur vos pas. Par bien des aspects, Super Mario Run est donc un jeu bien plus technique et précis que la plupart des endless-runners y compris l'excellent Rayman Fiesta Run

En plus des 24 niveaux qui composent le jeu, vous trouverez également le mode Toad Rally. Ici, il vous faudra faire la course avec le fantôme d'un autre joueur et lutter pour attraper toutes les pièces, mais aussi gagner l'admiration des Toads à grands coups de sauts et mouvements spéciaux. Ces rallyes vous permettent de gagner des Toads, qui font en quelque sorte partie de la monnaie du jeu et qui pourront ainsi construire votre propre Royaume Champignon. Un mode certes assez peu intéressant, mais dans lequel on pourra débloquer des niveaux supplémentaires ainsi que d'autres personnages comme Yoshi, Peach ou Luigi. Pour conclure, Super Mario Run n'est pas - comme certains joueurs pouvaient le craindre - une simple machine à cash ou une pub interactive pour la 3DS ou la future Nintendo Switch. C'est un jeu qui a compris comment capter tout le plaisir de jeu que peut procurer un jeu de plateforme, sans passer par un stick et des boutons virtuels. Une vraie preuve du savoir faire de Nintendo, qui propose tout le feeling, la fluidité, l'imagination et la profondeur d'un jeu Mario digne de ce nom.