La nouveauté et le changement le plus intéressant dans ce A New Frontier tient dans son personnage principal et le point de vue adopté. Les deux saisons précédentes étaient très centrées sur la jeune Clementine, que ce soit du point de vue de Lee dans la première ou présentée en tant que personnage principal dans la deuxième. A New Frontier casse un peu cette dynamique en nous mettant dans les bottes de Javier - Javi pour les intimes - un jeune homme luttant pour la survie et la sécurité de sa famille. C'est à travers ses yeux que la trame narrative de cette troisième saison suivra son cours, au gré de ses rencontres avec de nouveaux amis et ennemis. Ce dernier fera la connaissance d'une Clementine plus âgée et donc plus mature. Il en résulte un duo qui apporte une dynamique assez nouvelle avec des personnages qui interagissent ensemble et s'entraident, la jeune femme étant dorénavant une survivante accomplie. Bien sûr, le changement de personnage principal peut paraître un peu rebutant pour les habitués de la série, mais les intention de Javier ainsi que son écriture sont suffisamment travaillées pour en faire un personnage attachant à plus ou moins long terme.

Si ce duo apporte un peu de nouveauté, la structure narrative d'A New Frontier est en revanche très classique et comporte toutes les ficelles et twists que l'on peut attendre de l'univers de The Walking Dead. Tous ces éléments très familiers ont malheureusement tendance à être présents au détriment de l'histoire, notamment au début de ce double Episode Premiere qu'est Ties That Bind. Cependant, l'intrigue parvient à retomber sur ses pattes à la fin de la deuxième partie avec un final plutôt convaincant qui nous fait attendre avec impatience le troisième épisode. Bien sûr, nous ne pouvons pas vraiment donner de détails sous peine de spoiler. Mais soyez assurés que la qualité d'écriture qui a fait le succès des deux premières saisons est toujours au rendez-vous et que les conflits entre les différents personnages seront au centre de ce A New Frontier. 

Avec ces nouveaux visages et ces personnages familiers tentant de survivre à l'apocalypse, on reste en terrain connu avec ce double épisode bien que cette troisième saison semble amorcer un virage plutôt intéressant. Un début très prometteur, en espérant que Telltale transforme l'essai et nous offre un véritable retour en grâce pour une formule s'étant un peu trop reposée sur ses acquis.