Ces dernières années, l'App Store a vu arriver une foule de titres directement inspirés de grands classiques de l'arcade, avec notamment des jeux comme Pac-Man 256 ou encore Crossy Road. Digby Forever s'inscrit clairement dans cette tendance, et reprend une très vieille formule pour la moderniser à sa sauce. Il est à la frontière entre le old-school et le jeu mobile contemporain, et n'oublie jamais de regarder dans le rétroviseur malgré des graphismes rutilants. Tout ceci s'imbrique pour créer une expérience convaincante et casual dans le bon sens du terme. Pas de quoi se réveiller la nuit certes, mais suffisamment amusant pour s'occuper quelques heures. 

Le jeu repose essentiellement sur le gameplay de l'antique Dig Dug, un très vieux titre de Namco. On incarne un mineur qui doit creuser des galeries dans une caverne visiblement sans fin, en collectant des trésors et en s'efforçant d'aller le plus loin possible. La maniabilité est très simple, il suffît de faire un swipe vers la direction souhaitée pour déplacer notre personnage et creuser dans cette direction. Il faudra cependant faire attention aux nombreux ennemis qui vous tueront à la moindre petite touchette ainsi qu'aux bombes qui peuvent être très pratiques mais également mortelles si vous vous situez trop près de l'explosion. Free-to-play oblige, de nombreux power-ups sont disponibles sous forme de cartes qui pourront être achetées avec de la monnaie in-game ou réelle. Ces power-ups proposent des effets divers comme celui de ralentir les ennemis ou encore gagner plus de récompenses. Enfin, il y'a également les Digbots que l'on obtient en progressant dans le jeu et qui permettent de gagner des trésors même lorsqu'on ne joue pas. 

Si il n'est pas aussi immédiat que celui d'un Crossy Road, le gameplay de Digby Forever n'en est pas moins très accrocheur et il est difficile de ne pas avoir le sourire en y jouant. C'est joli, c'est fun, efficace et rapidement addictif, et le jeu arrive facilement à nous remotiver en nous donnant des récompenses même quand les choses se corsent. Malgré cela, le titre de 3 Sprockets n'est pas exempt de défauts. Bien que très fun, le gameplay accuse un certain manque de profondeur et a du mal à captiver sur la durée, nous laissant avec la sensation d'en avoir vite fait le tour. Cependant, son accessibilté et ses mécaniques accrocheuses en font un titre assez recommandable pour passer le temps.