Mass Effect Galaxy est en effet un épisode exclusif à l'iPhone, qui ne reprend ni la suite du premier ni ne dévoile des informations importantes sur le deuxième. Cependant, il peut être joué en introduction au deuxième, puisque l'on y incarne Jacob Taylor, un personnage secondaire de Mass Effect 2.

Mass Effect Galaxy est un jeu qui divise les joueurs, et pas sans raison : ME Galaxy est un jeu qui mériterait vraiment deux notes : une pour la partie combat, et une pour tout le reste.

La partie combat est un shooter vu du dessus ou l’on dirige notre héro à l’aide de l’accéléromètre de l'iPhone / iPod Touch. Notre soldat au pouvoirs biotiques tire automatiquement sur l’ennemi selectionné. Il est également possible d’utiliser 3 armes spéciales, nécessitant un temps de recharge : une grenade, une attaque anti-bouclier, et une attaque immobilisante.

A chaque pièce, il faudra élminier les quelques ennemis qui s’y trouvent. Pour cela, on utilisera tour à tour chacun des bonus. Si graphiquement les ennemis changent, le gameplay lui est exactement le même du premier au dernier niveau. Le gameplay original du jeu aurait pu servir de base à un jeu de plus en plus riche au fil des niveaux, mais non. De plus, les séquences de combat sont entachées de nombreux ralentissements et d’un manque de réactivité des boutons.

On se forcera donc de passer les (heureusement courtes) séquences de combat pour profiter avec nettement plus de plaisir du reste du jeu. Et le reste du jeu, ce sont les cinématiques et les dialogues, dans un style BD soigné et très réussi. A chaque dialogue, on a le choix entre différentes options assez différentes, allant d’une réponse agressive à une pacifiste en passant par différentes questions ou affirmation.

S’il n’est pas possible de changer la trame générale du scénario, les dialogues influent néanmois sur la résolution des dialogues. Des choix judicieux permettront à plusieurs reprises d’éviter des combats (ouf !) et d’accéder à la jolie cinématique suivante.

Bioware aurait mieux fait de supprimer complètement la partie action du jeu pour se concentrer sur la partie dialogue et cinématique. Quitte à faire de Mass Effect Galaxy un jeu à la limite de la bande dessinée interactive, il aurait sans doute été plus fidèle à l’esprit et au niveau de qualité de la série.