Parmi les différentes licences du catalogue de Gameloft, la série Gangstar est en quelque sorte le Grand Theft Auto de l'éditeur français. Du moins, c'est ce que la série voudrait être. Mais bien souvent, l'ascension de notre personnage vers le sommet du crime organisé passe par des séquences de tir et de conduite plutôt molles, un scénario inexistant et des personnages parfaitement oubliables. Disons le tout de suite, ce n'est pas avec cette nouvelle itération que la série deviendra un digne homologue mobiles de la franchise de Rockstar, bien qu'il y'a du mieux. 

Pour commencer, on retrouve rapidement l'effet "faux open-world". Bien sûr, il est possible de se balader librement en commettant toutes sortes de joyeux méfaits, comme fracasser la tête d'un pauvre quidam contre le trottoir. Cependant, les missions qui font avancer le scénario sont directement accessibles sur la map, et nous plongent instantanément dans l'action. Il n'est donc pas nécessaire d'explorer la ville pour trouver ces activités, et donne un aspect très décousu à notre progression. Cette absence de cohérence fait que l'on n'a jamais l'impression de faire part de cette grande métropole. Au contraire, on a plutôt le sentiment d'être un fantôme, bondissant de crime en crime en étant assisté par des personnages toujours aussi creux et inintéressants. Côté action, c'est déjà un peu plus glorieux. On y trouve un système de couverture assez pratique, et la visée est automatique ce qui rend le titre de Gameloft bien plus jouable. La conduite a également été retravaillée et est bien plus agréable par le passé. En revanche, les missions sont toujours aussi peu inspirées et suivent toujours le même schéma : tuer des gens, se rendre à un point précis, tuer d'autres gens et ainsi de suite. Le tout manque sérieusement de variété et surtout de personnalité, un des nombreux éléments qui rendent la série de Rockstar géniale. 

Il ne s'agit pas de dire que Gangstar: New Orleans n'est pas fun. Le jeu de Gameloft offre parfois quelques bons moments, notamment grâce à ses phases d'action et de conduite bien plus agréables que par le passé. Mais cette absence de personnalité et la répétitivité de ses missions fait que la licence a toujours autant de mal à se débarasser de son image de clone de GTA version low-cost. Néanmoins, le jeu se révèle assez amusant et arrivera certainement à convaincre les fans d'action moins exigeants.