Il y'a quelque chose de vraiment spécial dans ce Kalimba. Lors des premières minutes, on a tendance à penser que son gameplay est principalement du déjà-vu. Encore un autre jeu de plates-formes dans lequel on contrôle deux personnages en même temps ? Comme c'est original ! Ce n'est que plus tard que l'on se rend compte à quel point le jeu l'est. Car en partant d'un concept sympa mais déjà vu dans d'autres productions, Kalimba amène ce concept dans de toutes nouvelles directions. Le jeu est intelligent, difficile, et n'a pas peur de nous punir pour en cas d'erreur. Et si son gameplay est effectivement punitif, la mort n'est que rarement frustrante car l'apprentissage constitue une grande part du fun que procure le jeu. Et du fun, Kalimba en a à revendre. 

Le but ici est de reconstruire un totem géant. Pour ce faire, vous devez retrouver et collecter les différentes pièces de ce totem, en parcourant différents niveaux. La particularité du jeu, comme nous l'avons mentionné plus haut est que vous contrôlez deux petites bestioles, de deux couleurs différentes. En les faisant atteindre la fin d'un niveau, vous débloquerez ainsi un morceau du totem ainsi que votre prochain défi. Cependant, arriver à la fin d'un niveau n'est pas une fin en soit. Vous obtiendrez certes un morceau en terminant un niveau, mais finir un niveau en ayant collecté tous les objets brillants sans mourir vous permettra d'obtenir un morceau de totem en or. Chaque mort, chaque étoile manquée fait ainsi perdre à votre trésor un peu de son éclat. Un système particulièrement intelligent, qui ajoute beaucoup de rejouabilité à l'expérience globale. La maniabilité est quant à elle très simple et sans fioritures. Des boutons vous permettent d'aller à gauche, à droite et de sauter et on trouve également un autre bouton permettant de permuter la position de vos personnages : une mécanique clé du jeu. 

En effet, vous trouverez parfois dans les niveaux des zones remplies de slimes dont les couleurs correspondent à celles de vos personnages. Lorsque ce dernier est de la même couleur que le slime, il pourra traverser sans problème. Cependant, si un personnage touche un slime ne correspondant pas à sa couleur, il mourra instantanément. Pour contourner ce problème, il vous faudra utiliser diverses solutions comme empiler vos deux personnages, utiliser des double saut, ou permuter rapidement la position de vos personnages pour éviter une mort certaine. Un élément de gameplay particulièrement brillant, et encore ce n'est pas tout car le jeu regorge de surprises. Chaque niveau semble apporter une nouvelle idée, un nouveau défi, pour vous inciter à progresser davantage. Kalimba n'est pas seulement brillant, il est aussi particulièrement fascinant. Chaque nouvel élément de level-design change votre façon d'appréhender le jeu et le rend d'autant plus addictif. Si vous pensez que les jeux de plates-formes sur mobiles n'ont plus aucun secret pour vous, essayez-le. Vous ne le regretterez pas.