Pour commencer, signalons qu'il n'y a aucune tromperie sur la marchandise. L'aventure Layton est un véritable nouvel épisode de la série en termes de polish et de contenu et n'a clairement pas à rougir à côté des autres jeux de la franchise sortis sur DS et 3DS. Néanmoins, il est juste de dire que son prix est quelque peu élevé par rapport aux autres jeux du genre sur mobiles. La nouvelle aventure concoctée par Level-5 mérite t-elle bien ses 17.99 euros ? C'est ce que nous allons voir ici. 

Le jeu débute par une série de scènes animées où on découvre Katrielle, la fille de l'illustre Professeur Layton, tout d'abord en prise à un cauchemar récurrent concernant son père disparu, puis lors de sa première journée de travail. L'animation est de grande qualité, tout comme le doublage, et nul doute que les fans de la série ou ceux qui ont regardé l'anime se sentiront à la maison. Après ses scènes, on retrouve une interface assez familière semblable à ce qu'on pouvait trouver sur DS. Pas de grands chamboulements côté gameplay, il faudra ici discuter et interagir avec les personnages, manipuler des objets et arriver à trouver les indices et autres surprises disséminées ça et là. Lorsqu'on mène une enquête, il est possible de traverser la carte en utilisant le vélo et ainsi découvrir d'autres zones. Les complétistes pourront se pencher sur les mini-énigmes à résoudre, tout comme celles liées à l'histoire bien que ces dernières aient tendance à être légèrement plus faciles. Cependant, les énigmes et défis qui composent le jeu sont en quelque sorte un mélange de devinettes et de logique, et sont plutôt complexes à résoudre. Cette difficulté est néanmoins contrebalancée par des contrôles très simples et limpides, instantanément compréhensibles pour quiconque ayant déjà joué à la série. Enfin on peut saluer l'apparition d'un récapitulatif très pratique, qui nous rappelle nos dernières actions et découvertes lorsque l'on reprend une partie. La grande classe. 

Cette nouvelle aventure de Level-5 n'est toutefois pas sans défauts, bien que ceux-ci soient assez minimes. On peut notamment être légèrement agacé des changements constants du format d'image, passant régulièrement du mode paysage pour les cinématiques au mode portrait pour les énigmes. Un défaut peut être un peu moins perceptible sur smartphones, mais qui peut casser un peu l'immersion lorsqu'on joue sur tablettes. Et comme ses illustres prédécesseurs, il s'agit d'un jeu proposant un rythme assez lent. Pas de quoi effrayer les habitués de la série certes, mais si les longs dialogues et les longues sessions de réflexion vous ennuient, il ne s'agit clairement pas d'un titre pour vous. Pour les autres cependant, L'aventure Layton est une très bonne enquête qui réussit parfaitement à capter l'essence de la série en la ré-adaptant au support mobiles. Et si le prix vous rebute encore, sachez que des défis journaliers sont accessibles afin d'enrichir encore plus une durée de vie déjà conséquente.