Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : la preview
Inscription

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : la preview

par La rédaction le 02/08/2017
Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle : la preview
Switch

Malgré des leaks qui ont quelque peu quelque peu gâché la surprise, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle a fait sensation lors du dernier E3. Avant sa sortie prévue pour le 29 août, nous avons pu avoir un premier aperçu de ce mariage entre l'univers du plombier moustachu et celui des lapins d'Ubisoft.

Ubisoft nous a gentiment invités à Paris afin d'avoir un aperçu du très attendu Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle. Et à moins que vous n'ayez déjà été charmés par ce que vous avez vu du jeu à l'E3, on peut comprendre que vous soyez perplexes. Qui voudrait d'un jeu Mario avec ces affreuses bestioles beuglantes qui sévissent sur nos machines depuis maintenant plus de dix ans ? C'est grosso modo ce que nous avons pensé de cette idée lors des premiers leaks. Et surprise, après avoir passé quelques heures dessus, nous pouvons dire sans problème que nous avons été convaincus. Pourquoi diable ? Parce que l'on y retrouve tout l'humour débile des lapins dans un jeu qui emmène Mario sur un terrain qu'il n'a jamais exploré, à savoir celui de la stratégie au tour par tour.

rabbids-3

Mario + Lapins Crétins se joue d'une manière assez similaire à celle d'un XCOM, une des références incontestées du genre. Vous y dirigez une équipe de trois héros que vous devrez envoyer au combat dans des batailles au tour par tour contre les vilains lapins. Chaque équipe peut exécuter diverses actions pendant un tour. Il est ainsi possible de se mettre à couvert, tirer, utiliser des actions spéciales, faire une attaque au corps à corps, sauter sur un membre de son équipe pour couvrir davantage de terrain ou passer dans un tuyau. Vous pouvez effectuer plusieurs mouvements de ce style dans un même tour, ce qui permet de très belles actions franchement agréables à regarder. Le jeu propose ainsi un très bon équilibre entre profondeur et accessibilité. Si les batailles représentent le coeur de l'expérience de jeu, vous aurez également le loisir d'explorer le Royaume Champignon entre deux escarmouches. Il sera possible d'y récupérer des pièces afin d'acheter de l'équipement, chercher des zones cachées pour trouver des trésors et enfin de résoudre des énigmes afin de progresser dans le jeu.

rabbids-2

En progressant, votre équipe débloquera des points que vous pourrez utiliser pour améliorer vos stats et débloquer de nouvelles compétences, afin de façonner vos personnages comme bon vous semble. Et si la profondeur est au rendez-vous, il n'y a aucune raison d'être intimidé même si vous n'êtes pas familier avec le genre. Vous pouvez modifier/remplacer les compétences de vos personnages à tout moment, et ainsi expérimenter afin de trouver votre setup favori. Et cela s'applique également aux armes, que vous pouvez remplacer à l'envi selon votre inventaire. Cette liberté est plutôt bienvenue, d'autant plus lorsque la difficulté commence à se corser. Pendant la session, j'ai été plongé dans une bataille arrivant plus tard dans le jeu et je peux légitimement dire que je me suis fait défoncer par les lapins. Je suis donc retourné dans l'arbre de compétences, fait quelques réglages et la bataille m'a ensuite semblé bien plus facile. Le fait de chercher et de trouver la bonne stratégie à adopter représente une bonne partie du fun de Mario + Lapins Crétins.

rabbids(1)

Comme vous pouvez vous y attendre étant donné qu'il s'agit d'un jeu Switch, un mode multijoueurs en local est également au programme. Chaque joueur peut sélectionner deux héros et combattre après avoir choisi un des trois niveaux de difficulté. Vous ferez face à une horde de lapins, et devrez coordonner vos stratégies afin de remporter la victoire. Le mode est tout aussi fun que la campagne solo et propose un challenge tout à fait appréciable. Malheureusement ce mode n'est disponible qu'en multijoueurs local, ce qui est tout de même un peu dommage. Mais ce n'est qu'un petit détail qui ne saurait entacher l'expérience globale, qui s'annonce comme une des plus réjouissantes de cette première année de la Nintendo Switch.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle
Support : Switch
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Nintendo
Sorti le : 29/08/2017