Notre test de la SNES Mini
Inscription

Notre test de la SNES Mini

par La rédaction le 29/09/2017
Notre test de la SNES Mini

Bien que des petits chanceux aient pu se la procurer en avance, la SNES Classic Mini est enfin disponible officiellement dans le monde entier. Alors, on craque ? 

Si vous avez grandi avec les consoles 16 bits et la Super Nintendo, vous êtes probablement en train d'hésiter à craquer pour cette SNES Mini. Non seulement il s'agit d'une version miniature d'une des consoles les plus cultes jamais sorties, mais Nintendo commence à avoir une certaine expérience dans le domaine avec la NES Mini, très convoitée lors de sa sortie. De plus, la firme n'a pas à faire grand chose pour faire vendre cette console. Sa ludothèque bourrée de classiques intemporels parle d'elle même et est son principal argument. Il ne reste plus qu'à savoir si les petits défauts de la NES Mini ont été gommés.

snes-mini_1

Quels sont les jeux ?


Au total, on trouve 21 jeux dans cette SNES Mini et seulement des jeux cultes. Si les titres first-party comme Super Mario World, Super Mario Kart et The Legend of Zelda: A Link to the Past sont bien là, ils sont accompagnés d'autres grands jeux développés par des éditeurs-tiers comme Street Fighter II Turbo, Secret of Mana ou Final Fantasy III (la version US de Final Fantasy VI). Enfin, un jeu inédit s'est glissé dans la sélection et ce titre n'est autre que Star Fox 2. Quasiment finalisé, ce dernier fût annulé par Nintendo au moment où la Playstation et la Saturn arrivaient sur les étals, afin qu'il ne souffre pas de la comparaison avec des jeux nouvelle génération. La sortie de la SNES Mini était donc une occasion idéale de le dépoussiérer et de lui offrir une version officielle, terminée à 100 %. Les seuls reproches que l'on peut faire à cette ludothèque concernent l'absence du cultissime Chrono Trigger, mais aussi l'impossibilité de pouvoir l'étendre avec de nouveaux jeux, un défaut déjà présent sur la NES Mini. Si l'absence de port de carte SD peut s'expliquer, il aurait été très sympathique d'avoir accès à un eShop dédié afin de pouvoir se procurer certains jeux qui manquent à l'appel.

sfox2_738

Quelles différences avec la SNES Mini ?


Côté hardware, la SNES Mini est en tous points identique à son aînée. Pour ce qui est des options, les jeux sont affichés en 720p et il est possible de choisir entre différents formats à savoir en 4/3, un mode pixel-perfect fidèle à la définition originale, et un filtre cathodique qui a toujours autant de mal à nous convaincre. Cependant, il est cette fois-ci possible d'ajouter des cadres pour remplacer les vilaines bandes noires. Pour faciliter la progression dans les jeux, les sauvegardes in-game sont bien entendu toujours présentes, mais on retrouve également les savestates permettant de sauvegarder à n'importe quel moment. Une fonction assez indispensable étant donné la difficulté des jeux de cette époque, bien différente de celle des titres d'aujourd'hui. Enfin, on trouve une petite nouveauté, la fonction rembobinage qui permet de rembobiner jusqu'à 5 minutes de jeux. Une fonction très pratique pour progresser dans certains jeux très ardus comme Super Ghouls 'n Ghosts ou Super Castlevania IV.


Qu'est-ce qu'il y'a dans la boîte ?


Alléluia, Nintendo se la joue grand prince et a inclus 2 manettes dans la boîte, ce qui est une excellente chose tant il était difficile d'obtenir une deuxième manette officielle à prix décent pour la NES Mini. Malheureusement, les câbles de celles-ci sont encore trop courts, bien que plus longs que ceux des manettes de la NES Mini. Si l'on comprend le souci d'authenticité de Nintendo, il aurait été très appréciable d'avoir des manettes sans fil, ou du moins de laisser l'acheteur faire son choix.

snes-mini-3

Alors, on craque ?


Les seuls reproches que l'on a à faire envers la SNES Mini ont été cités plus haut. Mais pour conclure, l'achat de cette console est tout à fait justifié. Pour 78 euros (prix constaté dans la plupart des boutiques), on en a clairement pour notre argent avec une console renfermant une des plus belles ludothèques de l'histoire du jeu vidéo, en toute légalité. Nintendo a de plus amélioré certaines choses depuis la NES Mini, en proposant un jeu exclusif comme Star Fox 2 ainsi que quelques petits bonus comme les cadres ou la fonction rembobinage. Dommage cependant que Nintendo ait une vision un peu trop à court-terme. Si elle peut se justifier côté business, on aurait vraiment aimé pouvoir étendre cette excellente ludothèque et disposer de manettes sans fil. En dépit de ce défaut, la SNES Mini est une machine indéniablement digne de son aînée, qui se vendra assurément comme des petits pains.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :