Il paraît juste de dire que les attentes autour de cette version Switch de FIFA 18 sont plutôt faibles, après la très moyenne version Wii U de FIFA 13. Cette dernière manquait de features cruciales, la plus importante étant le mode Ultimate Team qui constitue l'atout principal du mode solo d'un FIFA digne de ce nom. Mais nous sommes à présent en 2017, et il s'agit du premier FIFA à sortir sur une console Nintendo depuis 5 ans, sur une toute nouvelle machine qui plus est. EA a t-il appris de ses erreurs ? Et que vaut cette version Switch comparée à ses homologues PS4 et Xbox One ? C'est ce à quoi nous allons répondre dans ce test. 

Cette version Switch est probablement ce qui se rapproche le plus d'une version consoles traditionnelle. Le mode Ultimate Team est présent, tout comme les saisons et le mode Carrière. On trouve également certains ajouts récents comme la possibilité de jouer des équipes féminines. Côté graphismes, cette version n'a malheureusement pas bénéficé du moteur Frostbite contrairement aux versions PS4 et Xbox One, et cela se traduit par un rendu moins fin et détaillé, proche de celui de FIFA 14 sur PS4. Cependant, le jeu tourne admirablement bien. Que ce soit en mode salon ou en mode nomade, le jeu affiche un framerate constant à 60 images secondes avec des matchs parfaitement fluides. De plus, les temps de chargement ne sont pas particulièrement longs, un bon point quand on sait que cette version est destinée à vous accompagner lors de vos déplacements. Comme vous vous y attendez certainement, le jeu propose un mode multijoueurs en local permettant de jouer sur une seule console avec un ami. Ce mode réduit cependant un petit peu la complexité de l'expérience, étant donné que vous disposez de moins de boutons. Dommage, mais cela aurait été un crime de ne pas l'inclure. 

Le mode histoire est cependant absent, mais étant donné que celui-ci repose énormément sur le moteur Frostbite, cette absence est compréhensible. Le vrai défaut de cette version est qu'elle ne propose pas de mode multijoueurs en ligne. Certes, c'est avec le multijoueurs local que la Switch s'en sort le mieux, mais il est vraiment dommage de ne pas pouvoir se mesurer à d'autres joueurs dans le monde comme dans n'importe quelle version PS4 ou Xbox One. D'autres options sont également manquantes, il n'est pas possible de choisir des tactiques individuelles pour chaque joueur, ou de checker le mental de votre équipe en dehors des matchs. Enfin, certains ajouts récents des dernières versions comme le Clash d'Equipes n'ont tout simplement pas fait le voyage vers la Switch. 

Mais comme nous l'avons dit plus haut, ce FIFA 18 sur Switch est probablement la version de FIFA la plus riche et complète jamais sortie sur machines nomades. Elle reste très proche de ses homologues consoles, et il est enfin possible de jouer à un vrai jeu de foot dans les transports, à la salle d'attente, dans son lit, et bien entendu aux toilettes. Cela dit, le jeu manque tout de même de features très importantes comme le multijoueurs en ligne, et il en résulte une version moins bonne et complète. Si vous êtes un habitué des FIFA sur PS4 et/ou Xbox One et que vous êtes tenté de changer pour cette version, on ne saurait que trop vous le déconseiller pour éviter toute déception. Mais si vous possédez une Switch et que vous souhaitez un bon complément pour jouer à FIFA partout où vous allez, vous pouvez tout à fait vous laisser tenter.