The Talos Principle peut être vu comme un intéressant contrepoint au récent The Witness. Les deux sont des puzzle-games d'abord sortis sur PC et consoles, proposent une vue à la première personne et révèlent progressivement leur histoire et leur univers au fil des heures de jeu. Mais là où The Witness peut être obstinément ésotérique, The Talos Principle est un peu moins opaque et plus accessible aux profanes. Et si il n'a pas la direction artistique très raffinée du jeu de Jonathan Blow, il est aussi beaucoup plus accueillant que ce dernier. Pour ce qui est de ce portage mobiles, cette version n'est probablement pas le meilleur moyen de découvrir le jeu de Croteam, la faute à des contrôles parfois imprécis. Mais si vous ne disposez pas d'un PC ou d'une console, elle reste tout à fait valable et arrive sans problème à trouver sa place sur l'App Store grâce aux très nombreuses qualités du jeu de base. 

Le jeu débute lorsque vous vous réveillez dans un jardin particulièrement zen. Vous êtes un robot, et une intelligence artificielle vous met au défi de résoudre une série d'énigmes. Au début du jeu, celles-ci sont raisonnablement simples. On y apprend par exemple que les étranges appareils que l'on découvre sur les tripodes peuvent être utilisés pour interrompre les patrouilles des robots qui vous empêchent de passer. Quant aux contrôles, ils sont au premier abord assez simple. On tapote sur l'écran pour déplacer le personnage, faire un swipe avec un doigt permet de regarder aux alentours, faire un double-tap permet de courir et il suffît d'appuyer sur un objet pour interagir avec. The Talos Principle est donc un jeu nécessitant davantage d'inputs sur l'écran tactile que The Witness. Bien les exécuter est donc crucial pour résoudre les tâches qui vous sont imposées, et cela rend les limites des écrans tactiles bien plus évidentes. Rien de dramatique en soi, mais parfois lutter pour bien exécuter une action peut nous sortir complètement de l'expérience de jeu et briser l'immersion, ce qui n'est jamais une bonne chose. 

Plus vous progresserez dans le jeu et plus les énigmes deviendront complexes. Le jeu en compte environ 120 et introduit régulièrement de nouvelles idées et mécaniques de gameplay. Les développeurs de Croteam ont eu la bonne idée de ne pas proposer un jeu linéaire, et si vous butez sur une énigme, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs et de vous aérer l'esprit pour y revenir plus tard. La trame scénaristique elle, est bien plus riche qu'elle n'y paraît. Elle aborde des thèmes comme la vie, la mort, ce qui fait de nous des êtres humains et est suffisamment prenante pour nous donner envie de jouer jusqu'à la fin pour découvrir les secrets du monde dans lequel on s'est réveillé. Cette version mobiles n'est pas parfaite, mais si vous ne disposez pas d'un PC ou d'une console, cela ne doit certainement pas vous empêcher de tenter l'aventure. Car The Talos Principle est un des puzzle-games les plus intriguants et fascinants de sa génération. Ce genre de jeux est suffisamment rare sur l'App Store pour se permettre de passer à côté, n'hésitez donc pas une seconde à vous y plonger si vous appréciez ce genre d'expérience.