Après avoir défouraillé tout ce qui bouge sur PS4, Xbox One et PC l'année dernière, le reboot du pionnier du FPS DOOM vient de sortir sur Nintendo Switch. On y incarne un space marine dont le bus est de massacrer des hordes de démons, que ce soit dans un centre de recherches sur Mars, ou carrément en Enfer. Ce rutilant reboot signé id Software contient toute la frénésie et le gameplay viscéral du jeu original. On y blaste des démons sans relâche en frôlant régulièrement la mort, et on trouve également une petite nouveauté : les Glory Kills. Lorsque un ennemi agonise, il est possible de l'exécuter au corps-à-corps de façon très gore afin de récupérer santé et munitions. Le jeu introduit de nouvelles armes et de nouveaux ennemis avec un rythme très soutenu, ce qui amène de la variété, et cette variété se retrouve également dans les environnements du jeu avec ses complexes industriels et ses paysages désolés. 

Mais tout cela, vous pouvez le lire dans n'importe quel test de DOOM. Ce qui nous intéresse ici, c'est le portage du jeu sur Switch. Il est de notoriété publique que la dernière console en date de Nintendo est clairement moins puissante qu'une PS4 ou une Xbox One. Des compromis ont donc été faits par l'équipe en charge de ce portage, et heureusement, ces compromis ont été faits de façon intelligente, bien que cette version Switch soit évidemment assez inférieure à ses homologues sur consoles de salon. Visuellement splendide sur PC, PS4 et Xbox One, le jeu perd un peu de sa superbe avec des textures moins détaillées et une définition en 720p, en mode nomade comme en mode salon. L'avantage de ce downgrade graphique, c'est qu'il permet à ce portage de DOOM d'être particulièrement fluide et de proposer un framerate constant à 30 images/seconde. Un choix judicieux lorsqu'on sait que l'une des grandes forces du titre réside dans son gameplay frénétique. 

La maniabilité en revanche pose certains problèmes. Les sticks analogiques de la Switch ne sont pas aussi réactifs que ceux d'une Dual Shock 4, d'un pad Xbox One et bien moins précis qu'une souris, ce qui rend la visée particulièrement compliquée, surtout pour un jeu aussi rapide. Enfin, si vous comptez acquérir cette version, on ne saurait que trop vous conseiller d'opter pour la version physique, à moins d'avoir une bonne carte mémoire. Le jeu pèse la bagatelle de 13 Go et demandera 8 Go supplémentaires pour installer le mode multijoueurs. Pour conclure, cette version de DOOM n'est clairement pas la meilleure pour découvrir le jeu dans les meilleures conditions, mais est un très bon FPS de poche, d'autant plus que le genre se fait encore rare sur Switch. Un très bon portage si l'on considère les capacités de la console, mais clairement pas la version définitive de cet excellent shooter.