Depuis toujours, nous sommes attirés par l'obscurité. La curiosité fait partie de notre ADN, et bien que l'on puisse être effrayé par les recoins sombres, vouloir découvrir ce qui se cache dans l'ombre fait partie de notre nature. Et c'est quelque chose que la série The Room a toujours compris, depuis son premier opus. Chaque jeu nous pousse à vouloir découvrir ce qu'on ne comprend pas au premier abord, chaque pièce du puzzle nous dirige vers une conclusion qu'on ne souhaite pas atteindre mais qu'on doit atteindre. Cette pulsion reste au coeur d'Old Sins, qui joue habilement avec les clichés horrifiques et les emballe dans un gameplay devenu familier qui a fait de la série de Fireproof Games une série culte. 

Cette fois-ci, il vous faudra explorer une étrange et labyrinthique maison de poupées. Bien entendu, il s'agit d'un jeu The Room et l'on sera attiré dans cette maison qui représente bien plus qu'un jouet anodin. Le thème central de ce nouvel épisode est l'effondrement, la chute. Il aborde des sujets comme l'obsession et comment un cauchemar peut déboucher sur la poursuite d'un rêve. Une histoire qui sera racontée par petites touches, notamment dans les carnets que vous trouverez au fur et à mesure de votre progression. Au coeur du gameplay, on retrouve les fameuses mécaniques de puzzle-games propres à la série. Ces moments où vous vous dîtes "eurêka !" ou encore "aaaah, mais oui bien sûr !". Tirez un levier, appuyez sur un interrupteur, et laissez vous guider par les balles luisantes autour des labyrinthes que vous devez manipuler. Si vous trouverez de nombreux endroits à explorer, le hub central n'est autre que la maison de poupées, qui se dévoile au fur et à mesure que vous découvrirez ses secrets. Les énigmes à résoudre s'étendent parfois sur plusieurs endroits. Il faudra par exemple rediriger un flux d'eau depuis la cuisine afin d'actionner une machine dans le bureau tandis qu'un monte-plats en apparence anodin pourra vous donner un tout nouveau point de vue sur le tonneau que vous devez déverrouiller. 

Si le frisson de la découverte est parfois légèrement amoindri dans The Room: Old Sins - après tout, il s'agit du quatrième épisode - on reste toutefois ébahis devant son ingéniosité. Il y'a toujours quelque chose à découvrir, d'autant plus que Fireproof a su nous réserver quelques surprises dont le studio a le secret. Une fois de plus, le monde de The Room nous donne ce besoin indicible d'explorer la pénombre, bien souvent au risque de se payer une belle frayeur.