Découvrir le J-RPG sur mobiles
Inscription

Découvrir le J-RPG sur mobiles

par La rédaction le 08/02/2018
Découvrir le J-RPG sur mobiles
Android iPad iPhone

Vous avez toujours eu envie de vous mettre aux RPG japonais mais vous n'aimez pas jouer sur votre TV et vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons pensé à vous avec une sélection de 5 titres incontournables du genre, suivez le guide !

Si vous n'êtes pas un fan invétéré de jeux de rôle japonais, l'idée de passer une bonne centaine d'heures devant votre télé pour errer dans des mondes fantastiques au background immense peut paraître intimidant. Les J-RPG font sans doute partie des expériences de jeu les plus gratifiantes qui soient - arriver au générique de fin après avoir passé 115 heures dans un jeu génère une satisfaction incroyable - mais parfois, il peut être difficile de trouver du temps à y consacrer. Heureusement, beaucoup d'éditeurs japonais ont réalisé des portages mobiles de leurs titres les plus cultes afin de les faire connaître à un nouveau public. Il est maintenant possible de jouer aux J-RPG les plus acclamés de tous les temps partout grâce à votre smartphone, et à votre propre rythme. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une sélection de références absolues du genre, à ne rater sous aucun prétexte.


Chrono Trigger - lien App Store / lien Google Play

Parmi tous les grands jeux de Square, Chrono Trigger est considéré par beaucoup comme un des plus grands RPG japonais jamais crées. Sorti à l'origine sur Super Nintendo en 1995, Chrono Trigger suit la quête de Crono dans un voyage à travers le temps afin de sauver un monde en péril. Le jeu dispose d'une trame narrative très riche, où vos décisions affectent le déroulement de l'intrigue ce qui permet une grande rejouabilité. Si la maniabilité est parfois délicate, voire franchement pénible, l'histoire à elle-seule fait de Chrono Trigger un indispensable du genre.


The World Ends With You: Solo Remix - lien App Storelien Google Play

The World Ends With You est sorti sur Nintendo DS en 2007 (2008 chez nous), et si il reçut un très bon accueil critique à l'époque, il reste relativement méconnu même si sa ressortie prochaine sur Switch pourrait bien lui apporter le succès qu'il mérite. L'intrigue de TWEWY se déroule à Shibuya, le quartier commerçant le plus célèbre de Tokyo alors que Neku, le héros du jeu, se trouve en possession d'un joli pin qui fait de lui le participant involontaire d'un jeu qui déterminera si il doit vivre ou mourir. La version Solo Remix disponible sur iOS et Android reprend les combats de la version originale - qui se déroulaient sur deux écrans - et cale le tout sur un seul écran, smartphones et tablettes oblige. Et bien leur en a pris, car les combats sont dorénavant bien plus gérables. Plus de 10 ans après sa sortie, l'histoire est toujours aussi captivante sans parler de la musique qui reste un des plus gros points forts du titre.


Secret of Mana - lien App Store / lien Google Play

Lancer un portage de Secret of Mana nous ramène inévitablement à une époque plus simple. Plus précisément en 1993, lorsque nous pensions encore qu'il fallait souffler dans nos cartouches de SNES pour les faire miraculeusement fonctionner. Certains le considèrent encore comme un des meilleurs jeux de tous les temps et le jeu a introduit de nombreuses mécaniques encore reprises dans bon nombre de jeux. Si le portage en lui-même est parfois poussif - la faute revenant au manque de précision des écrans tactiles - le plaisir de jeu reste intact. Car si Secret of Mana a tant marqué son époque, c'est avant tout grâce à son histoire, ses personnages, ses environnements colorés et son univers qui paraîtra instantanément familier à quiconque a joué à au moins un RPG japonais dans sa vie. Tout simplement incontournable.


Final Fantasy IX - lien App Store / lien Google Play

Et oui, encore un jeu issu de la grande époque de Squaresoft. Lorsqu'il s'agit de faire des portages de RPG à succès sur mobiles, Square Enix est sans doute l'éditeur le plus prolifique. Final Fantasy IX est certainement un des meilleurs jeux de la saga, bien que beaucoup lui préfèrent Final Fantasy VI ou Final Fantasy VII. Ce neuvième épisode sous forme de retour aux sources revenait vers le médiéval-fantastique des débuts de la saga et nous faisait incarner le héros à queue de singe Djidane dans sa quête pour...sauver le monde bien sûr. Le portage mobile offre une meilleure résolution ainsi que des décors débarrassés de leurs gros pixels disgracieux. Contrairement à bon nombre de portages made-in Square Enix qui se contentent souvent du minimum syndical, FFIX versions mobiles est une très bonne adaptation.


Phantasy Star 2 Classic - lien App Store / lien Google Play 

Le cultissime Phantasy Star II de Sega est un incroyable JRPG qui mérite chaque heure de jeu que vous y consacrerez. Il est assez bluffant de voir qu'un titre sorti en 1989 sur Megadrive reste toujours aussi bon. Si l'histoire est assez simple, il y'a énormément de choses à y découvrir. Certes, le jeu a quelques défauts comme par exemple son rythme assez lent mais Phantasy Star II est un classique que tout fan de J-RPG se doit d'avoir essayé, ne serait-ce que pour sa culture personnelle. Et ça tombe bien, car il fait partie de la sélection Sega Forever et donc téléchargeable gratuitement.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :