Un an de Nintendo Switch: le bilan
Inscription

Un an de Nintendo Switch: le bilan

par La rédaction le 15/03/2018
Un an de Nintendo Switch: le bilan
Switch

Cela fait maintenant quelques jours que la Nintendo Switch a fêté son tout premier anniversaire. Une occasion toute trouvée pour faire un petit bilan sur tout ce que cette console a apporté en termes d'usage et de sorties. 

La Nintendo Switch a fêté son 1er anniversaire le 3 mars dernier, et quelle première année, mes aïeux ! Il ne paraît pas incongru de dire que personne n’avait prédit un succès aussi massif pour cette étrange console hybride, et tout particulièrement après les performances désastreuses de la Wii U. Une année et plus de 15 millions d’unités écoulées plus tard, les sceptiques ne peuvent que reconnaître leur erreur tandis que les possesseurs de la console sont aux anges. Voici ici un petit bilan de toutes ces choses que nous avons adoré avec la Switch durant sa première année. 

La télé libérée 

En tant que joueurs nomades, nous sommes habitués au fait d’avoir un second écran pour jouer lorsque la télé du salon est occupée. Mais avec la Switch, l’effet est encore plus prononcé. Il est maintenant possible de jouer à des jeux au niveau de qualité similaire aux titres sur consoles de salon, même quand la famille s’accapare la télévision. Et ça marche également dans l’autre sens, alors que votre moitié se livre à une partie endiablée de Splatoon 2, vous aurez tout le loisir de jouer sur votre PS4 ou Xbox One, ou de regarder la télé. Un vrai atout pour la paix des ménages. 

Switch-stand(1)(1) 

Mario Kart dans le train, dans l’avion, à la salle d’attente, aux toilettes etc. 

Des moments tout à fait ordinaires peuvent être transformés en moments de jeu grâce à la Switch. Notamment avec Mario Kart 8, qui reste un de nos jeux Switch préférés. Avec la présence de titres aussi funs et conviviaux, les longs trajets en train ou en avion ne sont plus qu’une formalité. Tout simplement magique. 

switchreveal(2)

D’excellents jeux first-party 

Si les fonctionnalités de la Switch sont très séduisantes, celle-ci n’aurait jamais connu le succès sans une ludothèque aussi fournie que qualitative. Oui, la console possède déjà de nombreux classiques, qui viennent en grande partie de chez Nintendo. Nous aurions certainement été moins cléments envers Mario Kart 8 Deluxe - une version enrichie d’un titre déjà sorti sur Wii U - si The Legend of Zelda: Breath of the Wild n’avait pas été là dès le lancement. Car non content d’être le meilleur jeu de la Switch, ce Zelda a déjà sa place au panthéon des meilleurs jeux de tous les temps. 

L’autre jeu Switch pouvant tutoyer Zelda n’est autre que Super Mario Odyssey, toujours fun et inventif tandis que Splatoon 2 et ARMS sont également des titres particulièrement solides. Et cela va continuer dans les prochaines années avec le nouveau Super Smash Bros, un Metroid Prime 4 attendu de pied ferme et le prochain jeu Pokémon qui l'est tout autant. 

zelda-large

Nintendo, nouvel ami des indés  

Le passif de Nintendo envers les développeurs indépendants à l’époque de la Wii et de la Wii U n’était pas des plus glorieux, mais la Switch a rapidement réussi à accumuler une formidable ludothèque constituée du meilleur des jeux indépendants. Celeste, Enter the Gungeon, Stardew Valley, SteamWorld Dig 2, Golf Story, Rocket League, GoNNER, The Binding of Isaac: Afterbirth+, Super Meat Boy… la liste n’en finit plus de s’étoffer. Certains sont des portages de jeux ayant déjà fait leurs preuves, tandis que d’autres sont arrivés sur Switch en même temps que sur les autres plates-formes avec succès. Et comme ces derniers se vendent particulièrement bien, cette tendance ne semble pas prête de s'arrêter, pour le plus grand plaisir des joueurs. 

NSwitchDS_Celeste_05

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Sorti le : 03/03/2017
Amazon 51.99 €
Note : 10 Test de The Legend of Zelda: Breath of the Wild