Fortnite vs PUBG Mobile : le clash
Inscription

Fortnite vs PUBG Mobile : le clash

par La rédaction le 23/03/2018
Fortnite vs PUBG Mobile : le clash
Android iPad iPhone

Après avoir passé de longues heures sur les versions mobiles de PlayerUnknown’s Battlegrounds et Fortnite, il est temps de confronter ces deux mastodontes du FPS façon Battle Royale aux visions radicalement différentes. Vous ne savez pas encore lequel choisir ? Suivez le guide ! 

Deux expériences radicalement différentes

Avant de nous pencher sur les différences entre ces versions mobiles et leurs homologues sur PC et consoles, parlons rapidement des différences fondamentales de gameplay entre ces deux jeux. PUBG met avant tout l’accent sur les gunfights et le loot. Il y’a bien plus de choses à collecter, sur des maps plus grandes et complexes. Se faisant, PUBG a un rythme plus lent, plus propice à l’exploration, où le loot est déterminant. Autre différence, on y trouve des véhicules alors que dans Fortnite, tous les déplacements se font à pied. 

 PUBG-2

De l’autre côté, Fortnite vous plonge beaucoup plus rapidement dans le feu de l’action, et ses mécaniques de tir et de loot sont bien plus évidentes. Si vous avez déjà joué à un FPS, le feeling vous semblera instantanément familier. La grande particularité du jeu d’Epic Games réside dans son système de construction. Contrairement à PUBG, vous pouvez construire vos propres éléments de couverture voire même construire de vraies forteresses en récoltant des matériaux. Être capable d’ériger de telles structures à la volée et bien plus important que de savoir viser, ce qui rend le gameplay de Fortnite bien différent de celui de PUBG. Ceci étant dit, faisons un petit comparatif entre les portages mobiles et leurs versions originales. 

FortnitevsPUBG-3

Fortnite est davantage fidèle à sa version d’origine

Si PUBG Mobile semble être une interprétation très fidèle de la version PC, Fortnite en revanche n’est rien de moins que l’expérience originale, jouable sur un petit écran. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Et bien il y’a quelques raisons à cela. Tout d’abord, les développeurs d’Epic Games disposent du plus gros moteur de jeu du marché, l’Unreal Engine, conçu pour fonctionner sur de très nombreux hardwares, mobiles compris. Rajoutez à cela le fait que la version mobile ait été conçue par Epic, et vous comprendrez pourquoi ce dernier rend si bien sur mobiles. À l’inverse, PUBG est un jeu très bricolé - qui n’en est pas moins brillant - conçue par une start-up à partir d’un mod de DayZ. De plus, c’est un autre studio qui s’est chargé de la version mobile. Au delà de ça, le monde de PUBG est simplement plus vaste, complexe et exigeant que celui de Fortnite. 

Fortnite-7(1)

Le gameplay de Fortnite est plus adapté aux mobiles…

Ce qui nous amène au dernier point de ce comparatif : Fortnite semble plus adapté au support mobile que son concurrent. Son monde est plus compact et sa direction artistique plus simple et cartoonesque. Les ennemis et items popent sur le paysage, et les armes aux différents codes couleurs sont facilement identifiables à distance. Les dégâts ont également un code couleurs spécifique, ce qui vous permet de savoir exactement le niveau de dégâts infligé à vos adversaire. PUBG, lui, ressemble davantage à une vraie simulation militaire, toute en nuances de gris et de bruns, qui convient moins à un petit écran.

PUBG-3 

…MAIS PUBG tourne plus facilement sur des configs modestes

Le gros avantage de PUBG Mobile est qu’il tourne plus rapidement sur des hardwares relativement modestes. À l’inverse, si Fortnite se porte comme un charme sur un iPhone X, il aurait sérieusement tendance à ramer sur un iPhone SE ou des modèles plus anciens. Mais plus encore, PUBG embarque de très nombreuses options graphiques que vous pouvez régler à l’envie. Ainsi, vous pouvez choisir de privilégier les performances aux graphismes, et inversement. Fortnite de son côté est obstinément inflexible. 

Le système de loot de PUBG est plus intelligent

PUBG Mobile semble avoir une approche du loot davantage sophistiquée que celle de son concurrent. Si dans les deux jeux, le loot est automatique lorsque vous mettez les pieds dessus, dans PUBG, le jeu équipera automatiquement votre personnage avec vos armes et améliorations les plus avancées. Si Fortnite n’a pas besoin de cette dernière chose, les interactions avec les armes et items sont légèrement différentes. Les coffres, armes, objets et portes doivent être touchées pour pouvoir interagir avec. PUBG lui, vous affiche un menu contextuel permettant d’interagir facilement avec ce qui vous entoure. 

PUBG-1

PUBG offre une caméra libre

Les joueurs réguliers de PUBG vous vanteront certainement les mérites de la fonction caméra libre. Elle vous permet de tourner autour de votre personnage en pleine course ou lorsque vous êtes fâché, ce qui est très pratique pour éviter de se faire prendre par surprise. Fortnite n’a en revanche jamais bénéficié de cette fonctionnalité, qu’il s’agisse de la version d’origine ou du portage mobiles. Un avantage certain pour le titre de Tencent. 

Fortnite a une meilleure course auto 

Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, vous passerez beaucoup de temps à crapahuter, ce qui est logique étant donné la taille des maps. Cela peut être un peu fatiguant, c’est pourquoi toutes les versions de PUBG et Fortnite incluent une option course auto. En l’activant, votre personnage courra automatiquement jusqu’à ce que vous lui demandiez d’arrêter. Dans PUBG Mobile, cela s’exécute en faisant glisser son doigt vers une direction et de relâcher alors que dans Fortnite, elle s’active en exécutant simplement un double-tap. Si l’opinion des joueurs peut varier à ce sujet, le geste nous a paru plus simple sur le jeu d’Epic. 

FortnitevsPUBG-2(1)

En conclusion

À l’heure actuelle, Fortnite semble en l’état bien plus jouable que PUBG. Le jeu est plus fluide (selon les configs, voire plus haut), plus beau et plus adapté aux écrans tactiles. Finalement, les différences les plus notables se situent au coeur de l’expérience de jeu proposée. Préférez-vous les maps plus vastes et complexes de PUBG et ses mécaniques de tir plus raffinées ?  Aimez-vous vous balader en moto sur la carte avec vos potes ? Si c’est le cas, PUBG Mobile est la meilleure option du film. À l’inverse, il est possible que vous préfériez Fortnite pour ses couleurs vives, sa dimension plus arcade, et ses maps plus compactes qui vous plongent plus rapidement au coeur de l’action. Si vous aimez également les Tower-Defense, l’aspect craft du jeu d’Epic pourrait également trouver grâce à vos yeux. Après avoir passé beaucoup de temps sur les deux jeux, j’aurais tendance à préférer PUBG. Mais tout ce qui compte, c’est que l’arrivée de ces deux jeux est une excellente nouvelle pour les joueurs mobiles qui peuvent dorénavant s’écharper sur deux jeux multijoueurs parmi les plus populaires du moment. 

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

PUBG Mobile

Couverture de PUBG Mobile PUBG Mobile
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited
Sorti le : 20/03/2018
Prix : gratuit AppStore
Note : 8 Test de PUBG Mobile