Il était temps, après des semaines d’attentes, les développeurs vont enfin pouvoir proposer leurs applications pour le Pré, le dernier mobile de Palm. Sorti en juin dernier, le terminal avait subi la foudre de la presse à cause du nombre peu élevé d’applications dédiées, mais au fil des semaines, le constructeur a su redresser la barre, offrant tout d’abord à ses partenaires un kit de développement,  pour le célèbre Web OS.

Désormais, tout un chacun peut développer sur Palm Pré et proposer son application, même s’il y a quelques conditions que voici. L’interface des applications devra s’intégrer parfaitement avec le reste du téléphone, les applications qui redirigeront vers des sites web ne seront pas acceptées. Un plus, si l’utilitaire provoque des lenteurs sur le terminal, elle se verra refusée l’entrée, notons également que l’utilisation du push, de l’accéléromètre ou du service de localisation est un véritable plus pour Palm.

On sait également que l’App Catalog ouvrira ses portes à la rentrée aux USA et au Canada (le Palm Pré n’étant pas encore disponible en France), mais l’on connait déjà les conditions d’achats. Une fois que vous aurez payé une application, vous n’aurez plus à passer à la caisse, les mises à jour devront obligatoirement être gratuites. Les applications payantes ne seront disponibles que pour les clients américains. Les revenus seront partagés entre Palm et le développeur, de l’ordre de 30% - 70%. Pour terminer, contrairement à l’AppStore de Blackberry qui utilise paypal, l’App Catalog de Palm se servira de votre carte de crédit afin de régler les frais.