Les 10 jeux qui ont fait de l'App Store un incontournable du jeu vidéo
Inscription

Les 10 jeux qui ont fait de l'App Store un incontournable du jeu vidéo

par La rédaction le 13/07/2018
Les 10 jeux qui ont fait de l'App Store un incontournable du jeu vidéo
iPad iPhone

Il y'a trois jours, l'App Store fêtait déjà son dixième anniversaire. Pour fêter l'événement, nous avons sélectionné 10 jeux qui ont contribué à faire de la plate-forme d'Apple un incontournable de l'industrie.


Si l'on a souvent moqué Steve Jobs et ses sempiternels "it's a revolution", il est impossible de le nier. L'App Store a révolutionné l'industrie du jeu vidéo tout comme iTunes a bouleversé celle de la musique en son temps. En 2008, le jeu dématérialisé n'en était qu'à ses balbutiements - si l'on omet Steam qui était loin d'être aussi fourni qu'aujourd'hui - et faisait timidement son apparition sur les consoles Xbox 360 et Playstation 3. Et si en 2018 le tout dématérialisé n'est pas encore à l'ordre du jour, la plate-forme mobile d'Apple a totalement chamboulé les habitudes de consommation de nombre de joueurs, et notamment grâce à la qualité de titres devenus cultes aujourd'hui. En voici 10 d'entre eux.


Rolando (2008)


Les plus jeunes ne se souviennent peut être pas de Rolando, mais il fût le premier titre à réellement définir le jeu mobile nouvelle génération, avec son gameplay tactile basé sur la physique. Malheureusement, Handcircus n'a produit qu'une seule suite à cette désormais défunte et regrettée série. Mais si vous avez envie d'essayer un titre au gameplay particulièrement fignolé aux couleurs chatoyantes, jetez-y un oeil.


Angry Birds (2009)


Si Rolando fût un pionnier de l'App Store, c'est Angry Birds qui a transformé l'essai et raflé la mise en devenant LE jeu synonyme de jeu mobile. Si la franchise de Rovio a pu lasser, c'est surtout de par son nombre incalculable de spin-offs. Le jeu a su séduire de par ses mécaniques accessibles et addictives et fût un immense succès.


Flight Control (2009)


Autre hit des débuts de l'iPhone, Flight Control a peut-être été encore plus influent qu'Angry Birds en termes de mécaniques. Après sa sortie, d'innombrables clones ont déferlé sur l'App Store. L'objectif était simple, vous deviez dessiner le parcours d'un avion afin qu'il atterrisse en toute sécurité.


Canabalt (2009)


Mais oui, vous savez ! Ce titre qui a donné naissance aux runners qui continuent à inonder l'App Store depuis des années ? Ce sous-genre du jeu de plateforme que même Mario a adopté lors de son passage sur mobiles ? Vous pouvez remercier Canabalt pour cela.


Words with Friends (2009)


Si nous avons inclus Words with Friends dans ce classement, ce n'est pas parce que c'est un jeu brillant ou particulièrement génial, mais parce qu'il s'agit essentiellement d'un Scrabble jouable online parfait pour jouer avec votre maman.


Fruit Ninja (2010)


Fruit Ninja est un parfait exemple de ce qui a fait le succès des jeux mobiles au début des années 2010. Il est notable pour sa grande simplicité et son côté très addictif et certains y ont passé autant d'heures que dans un RPG japonais. Et cela juste pour des fruits que l'on coupe frénétiquement dans l'espoir de faire péter le high-score encore et encore.


Infinity Blade (2010)


Avant l'arrivée d'Infinity Blade, les "jeux mobiles" étaient souvent considérés comme des passe-temps inconséquents n'apportant rien de neuf ou d'ambitieux depuis la grande époque des jeux en Flash. Après sa sortie, les développeurs de jeux nomades n'ont eu de cesse de repousser les limites techniques des smartphones pour obtenir un rendu toujours plus proche de ce qui se faisait sur consoles de salon. Si son gameplay était particulièrement fun, le jeu d'Epic Games fût avant tout une véritable vitrine technologique des appareils Apple. 


Clash of Clans (2012)


Clash of Clans bat tous les records de popularité et de rentabilité depuis son lancement en 2012, mais ce n'est pas pour son succès hallucinant que nous lui devions une place dans cette sélection. Si il est ici, c'est parce qu'il a montré que le modèle free-to-play qui émergeait à l'époque pouvait fonctionner sans faire de compromis sur la qualité du jeu ou la satisfaction du joueur. Beaucoup de titres ont tenté d'imiter ses mécaniques casual de stratégie et de city-builder, mais trop peu ont réellement retenu la leçon donnée par Supercell.


Monument Valley (2014)

Lors de sa sortie, Monument Valley fut apprécié de tous les joueurs, qu'ils soient hardcore gamers, joueurs occasionnels ou hipsters à la recherche d'une nouvelle pépite arty. Sa direction artistique soignée, ses énigmes intelligentes et son atmosphère apaisante en ont fait un titre résolument culte. 

Pokémon GO (2016)


Si Super Mario Run a également marqué l'année 2016, c'est une autre licence Nintendo qui a volé tous les gros titres de l'actualité du jeu mobile, de l'actualité du jeu vidéo et de l'actualité tout court. Pendant tout un été, Pokémon GO a rendu le monde complètement fou. Les parcs et les rues de nos villes étaient investi.e.s par des milliers de dresseurs à la recherche de Pokémon rares, le tout avec passion et entraide. Que cet été fut beau.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :