Super Smash Bros Ultimate : la preview
Inscription

Super Smash Bros Ultimate : la preview

par La rédaction le 03/08/2018
Super Smash Bros Ultimate : la preview
Switch

Longuement présenté lors du Nintendo Direct de l'E3 2018, Super Smash Bros Ultimate sera disponible sur les étals le 7 décembre prochain et nous avons pu l'essayer lors d'une petite session hands-on à Londres. 

Commençons directement par un simple constat : Super Smash Bros. Ultimate n'est pas fait pour tout le monde. Si vous attendiez une révision complète du gameplay ou des features révolutionnaires, vous ne les trouverez pas ici. Et pour cause, il s'agit d'un titre entièrement dédié aux fans de la série. Et de par cet état d'esprit, il se profile déjà comme étant le meilleur opus de la franchise jusqu'à maintenant, et pas seulement parce qu'il ramène tous les personnages déjà apparus dans Super Smash Bros. Si nous n'avons pas pu y jouer très longtemps lors de l'événement de Nintendo organisé à Londres, ce que nous avons vu confirme que l'attente en valait la peine.


Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le but de Super Smash Bros est d'éjecter vos adversaires de l'arène par tous les moyens nécessaires, qu'il s'agissent de leur balancer des objets dans la tronche, utiliser des attaques spéciales ou tout simplement leur savater la gueule. Au lieu de la traditionnelle barre de vie, les personnages accumulent un pourcentage de dégâts au fur et à mesure qu'ils prennent des coups, et plus un personnage a pris de dégâts, plus il sera facile de l'éjecter. Cette recette qui dure depuis l'épisode fondateur sur Nintendo 64 est toujours présente dans Ultimate, et aucun changement fondamental n'est à constater. Si vous avez déjà joué à un Smash Bros, vous vous sentirez tout de suite à l'aise. Ce qui est intéressant ici sont les petits changements ça et là qui élèvent l'expérience de jeu. De très petits changements comme la possibilité de charger et de maintenir une attaque Smash plus longtemps, ce qui laisse une ouverture à vos assaillants mais qui permet de déclencher une attaque dévastatrice.

Des changements très mineurs certes, mais le niveau de soin et d'attention apporté au jeu et les bases déjà très solides permettent de délivrer la meilleure version de Smash Bros possible. Des petites nouveautés sont également présentes avec notamment l'ajout de nouveaux personnages comme les Inklings de Splatoon ou encore le monstrueux Ridley, antagoniste principal de la série Metroid et ennemi juré de Samus Aran que les fans attendaient depuis des années. Les Inklings peuvent asperger leurs ennemis avec leur pistolet à peinture, ce qui augmentera les dégâts infligés par les attaques basiques et aboutir sur des combats acharnés. Ridley lui peut utiliser sa queue pour fouetter ses adversaires de très loin et voler autour de l'arène. C'est d'ailleurs ce personnage qui fût joué par le gagnant du tout premier tournoi d'Ultimate qui s'est tenu lors de l'événement, pour vous dire à quel point il peut être puissant. On note également la présence de nouveaux objets et de nouvelles arènes, tout comme le retour de tous les anciens personnages. Pichu, Solid Snake, Daisy, Wolf, les Ice Climbers... ils sont tous de retour.

Cependant, impossible de décrire avec précision à quel point Super Smash Bros Ultimate est fun manette en main. Chaque coup de poing, saut ou objet s'intègre dans un chaos maîtrisé que peu de jeux arrivent à émuler. Même si on ne note que de très légères améliorations par rapport au déjà excellent Smash 4 de la 3DS et de la Wii U, Ultimate semble être digne de son prestigieux nom. Il faudra être patient avant la sortie du jeu complet prévue pour le 7 décembre sur Switch, mais nous aurons certainement l'occasion de revenir dessus d'ici là.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Super Smash Bros Ultimate

Super Smash Bros Ultimate
Support : Switch
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Nintendo
Sortie : 2018
Note : 10 Test de Super Smash Bros Ultimate