Telltale ferme brutalement ses portes
Inscription

Telltale ferme brutalement ses portes

par La rédaction le 24/09/2018
Telltale ferme brutalement ses portes
Android Switch iPad iPhone

Ce fût LA grosse information de ce week-end. Telltale Games, le studio qui a contribué à façonner le jeu narratif des années 2010 avec le succès de The Walking Dead ferme ses portes avec fracas et annule la plupart de ses projets en cours. 

L'éditeur derrière les succès de The Walking Dead, The Wolf Among Us et autres Tales From The Borderlands a licencié 250 de ses employés ce vendredi dernier, ne laissant qu'une équipe réduite de 25 personnes afin de "remplir les obligations du studio vis à vis du comité et de ses partenaires". Selon un article du site The Verge, de nombreux anciens employés furent poussés sans ménagement vers la sortie. Le studio a publié dans la foulée un communiqué sur twitter confirmant l'information.

"Aujourd'hui, Telltale a pris la difficile décision de lancer la fermeture du studio à la suite d'une année marquée par des défis insurmontables. La grande majorité des employés a été licenciée ce matin, et un petit groupe de 25 employés reste afin de remplir les obligations de la société envers son comité et ses partenaires". Le CEO de Telltale, Pete Hawley poursuit en déclarant "Ce fût une année incroyablement difficile pour Telltale alors que nous étions sur le point de nous lancer sur une nouvelle route. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour nous y rendre. Nous avons sorti certains de nos meilleurs contenus cette année et reçu des feedbacks très positifs, mais fatalement, cela n'a pas eu d'impact sur les ventes. C'est le coeur lourd que nous regardons nos amis partir pour répandre notre sens du storytelling à travers l'industrie du jeu vidéo".

telltale_closure


Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les projets en cours ? Et bien si on a pu croire pendant quelques temps que la petite équipe restante travaillerait sur l'ultime saison de The Walking Dead déjà débutée, il n'en est rien, l'équipe du projet ayant été elle aussi licenciée selon USGamer. Si le deuxième épisode fût terminé, il y'a fort à parier que l'histoire de Clementine ne connaîtra jamais de conclusion. Nul doute que les acheteurs du season-pass sauront apprécier. Telltale travaillait également sur un projet basé sur la série TV Stranger Things, et son développement est lui aussi annulé tout comme la seconde saison très attendue de The Wolf Among Us, annoncée très récemment. L'équipe restante serait en train d'achever son travail sur Minecraft: Story Mode avant que le studio ne ferme pour de bon. Telltale devrait faire quelques annonces officielles sur ses licences dans les prochaines semaines.


Par le passé, Telltale avait déjà été dans la toumente à la suite du succès retentissant de la première saison de  The Walking Dead, où les employés avaient été sujets à de très dures heures de crunch-times (ces moments récurrents à la fin d'un développement d'un jeu où les développeurs travaillent jour et nuit pour finir dans les délais) et où un environnement de travail toxique fut évoqué. Le studio avait également été frappé par des difficultés financières et avait déjà licencié une partie de son effectif il y'a quelques temps. Pour rappel, Telltale Games fût fondé en 2004 et a mis 7 ans à trouver le succès avec The Walking Dead en 2012. Depuis, il est de notoriété publique que le travail du studio a eu un impact gigantesque sur l'importance de la narration interactive dans le jeu vidéo. Espérons donc que ses anciens employés retrouveront rapidement du travail dans cette industrie.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

The Walking Dead: The Final Season

The Walking Dead: The Final Season
Support : iPhone
Etat du jeu : Annulé
Éditeur : Telltale Games
Sorti le : Non connue