Il y'a quelque chose d'inhérent aux twin-stick shooters et aux jeux de tir en vue de dessus, c'est la sensation d'être régulièrement submergé. Bien souvent, on se retrouve face à des hordes d'ennemis, n'étant plus qu'un petit point entouré d'un vortex de chaos et la seule chose se situant entre vous et une mort certaine n'est autre que votre flingue. Tesla vs Lovecraft a parfaitement compris cet aspect du genre en tissant un sentiment d'adversité qui imprègne tout le jeu, de son game design jusqu'à son thème. Car le principe même des monstres issus de la mythologie de H.P Lovecraft est qu'une personne ordinaire ne peut ni les battre, ni même les comprendre. Mais le héros du dernier né de 10tons n'a rien d'une personne ordinaire, car la personne que vous incarnez n'est nul autre que l'inventeur de l'électricité en personne, l'ingénieur Nikola Tesla. 

Après une brève introduction narrative, vous voilà plongé sur une petite map. Le stick virtuel situé à gauche de l'écran permet de déplacer le personnage, tandis que celui situé à droite permet de viser et tirer. Votre job ? Tirer sur tout ce qui bouge. Si votre arme de départ est très peu efficace face aux hordes de goules voulant faire de vous leur quatre-heures, vous disposerez au fur et à mesure de tout un arsenal pour faire face à cette menace grandissante. L'un des premiers objets principaux que vous obtiendrez est un appareil vous permettant de vous téléporter. Tapotez deux fois sur le stick de gauche et vous disparaîtrez en un instant, pour réapparaître instantanément quelques mètres plus loin. Des power-ups sont également disponibles pour vous aider. Ils vous donneront de l'XP supplémentaire vous permettant de débloquer de nouveaux atouts plus rapidement, comme la possibilité de ralentir le temps, de tirer des balles incendiaires ou de lâcher une petite bombe nucléaire permettant de transformer tous les ennemis présents à l'écran en une énorme explosion de sang violet. 

Vous gagnerez des niveaux à chaque partie, et à chaque niveau atteint vous aurez l'opportunité de choisir un ou plusieurs atouts. Ces atouts sont d'ailleurs combinables et plus votre partie sera longue, plus votre personnage sera puissant. Notons également la présence d'un mecha géant que Tesla peut assembler grâce à différentes pièces disséminées dans le niveau. Tesla vs Lovecraft vous donne donc de nombreux moyens pour vous en sortir, mais ne vous facilitera jamais les choses. Le premier boss vous en fera probablement voir de toutes les couleurs avant que vous n'arriviez à l'abattre. Mais vous y reviendrez encore et encore, car les développeurs ont su créer un brillant équilibre entre chaos et plaisir de jeu. C'est cet équilibre que l'on retrouve dans tous les aspects du jeu et qui donne envie d'y revenir sans cesse. Nul doute que les fans des précédentes productions de 10tons s'y retrouveront et si vous êtes en manque de bons jeux du genre depuis Neon Chrome, nous vous recommandons vivement de vous pencher sur ce Tesla vs Lovecraft